DreamWorks Animactif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum francophone dédié à toutes les productions du studio DreamWorks Animation
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Le Prince d'Égypte (1998)

Aller en bas 
+10
Gramy
Lylay
Crystal
DreamWorld
N.a.t.e
MissNessa
Nautilus
Kimii
Saki
Dash
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
MissNessa

MissNessa


Messages : 503
Inscription : 29/05/2013
Âge : 27
Localisation : With Hiccup on Toothless
Personnage Universal préféré : Hiccup, Jack, Guy, Tulio ♥

Le Prince d'Égypte (1998) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Prince d'Égypte (1998)   Le Prince d'Égypte (1998) - Page 2 Icon_minitimeLun 3 Juin 2013 - 17:17

Ouiiii ca m'a toujours choqué le moment avec l'invasion des différents insectes, les maladies (la mère et sa petite fille T.T), ce n'est pas très chrétien tout ca ! C'est comme quand Dieu dit un moment que c'est lui qui choisit qui est malvoyant ou muet, certes mais bon, ca donne pas une jolie image du créateur.
Revenir en haut Aller en bas
Dash
Admin
Dash


Masculin Messages : 492
Inscription : 29/05/2013
Âge : 37
Localisation : Val d'Europe
Personnage Universal préféré : Harold

Le Prince d'Égypte (1998) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Prince d'Égypte (1998)   Le Prince d'Égypte (1998) - Page 2 Icon_minitimeLun 3 Juin 2013 - 17:35

Ce n'est pas une histoire chrétienne mais juive.
Revenir en haut Aller en bas
http://dashinc.canalblog.com
MissNessa

MissNessa


Messages : 503
Inscription : 29/05/2013
Âge : 27
Localisation : With Hiccup on Toothless
Personnage Universal préféré : Hiccup, Jack, Guy, Tulio ♥

Le Prince d'Égypte (1998) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Prince d'Égypte (1998)   Le Prince d'Égypte (1998) - Page 2 Icon_minitimeLun 3 Juin 2013 - 17:41

Oui pardon, c'est une expression que j'utilise un peu trop souvent :p
Revenir en haut Aller en bas
DreamWorld
Modératrice
DreamWorld


Féminin Messages : 1084
Inscription : 31/05/2013
Âge : 27
Localisation : Dans la cathédrale de Strasbourg
Personnage Universal préféré : Eris, Marina, Kognedur et Kranedur, Astrid....

Le Prince d'Égypte (1998) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Prince d'Égypte (1998)   Le Prince d'Égypte (1998) - Page 2 Icon_minitimeLun 3 Juin 2013 - 17:43

Sorry pour le mini-HS !

Alors oui je comprends tout à fait ce qui vous rebute.
C'est sûr que pour un Dieu dit "protecteur et aimant", ça le fout un peu mal !
Mais je répondrai que la dangerosité des 10 plaies va crescendo et qu'il y a tout de même plusieurs avertissements oraux de Moïse.
Si Pharaon n'avait été aussi entêté, Dieu n'aurait sûrement pas eu besoin d'user de tels stratagèmes (mais c'est vrai que répondre à la violence par la violence, c'est pas très moral).
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/egirlnet
Nautilus

Nautilus


Masculin Messages : 933
Inscription : 29/05/2013
Âge : 26
Localisation : Grosbot, Charente
Personnage Universal préféré : Jack, Sab, Hiccup, Astrid, Eep, Guy

Le Prince d'Égypte (1998) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Prince d'Égypte (1998)   Le Prince d'Égypte (1998) - Page 2 Icon_minitimeLun 3 Juin 2013 - 19:36

Je n'ai pas vu le film, alors je peux pas trop dire, mais je suis d'accord avec toi DW.
Sur un point de vue moral, répondre à la violence par la violence, c'est mauvais. Mais après des avertissements, on peut comprendre que Dieu en ai marre. Faut pas énerver le Créateur, sinon il devient le Destructeur. Désolé pour les croyants mais c'est un peu ça.
Revenir en haut Aller en bas
Lylay

Lylay


Féminin Messages : 361
Inscription : 01/08/2013
Âge : 34
Localisation : Paris
Personnage Universal préféré : Krokmou, Spirit, Sab, Miguel et Tulio

Le Prince d'Égypte (1998) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Prince d'Égypte (1998)   Le Prince d'Égypte (1998) - Page 2 Icon_minitimeJeu 1 Aoû 2013 - 15:18

Pour le côté "Dieu vengeur et cruel", c'est sûr que ça peut surprendre, mais il ne faut pas oublier que c'est une histoire tirée de l'Ancien Testament... Je ne l'ai pas lu personnellement, mais pour avoir étudié cette année l'iconologie de l'art chrétien (oui j'ai des cours assez funky), je peux vous dire que certains passages de l'Ancien Testament sont extrêmement violents, choquants, bien pire que ce passage là...
L'image du Dieu aimant et protecteur qui véhicule des messages de paix, si j'ai bien tout compris ça viendrait plutôt du Nouveau Testament, et de la Bonne Parole que Jésus a voulu transmettre au monde...
Ce n'est donc finalement pas si étonnant que le Dieu du Prince d'Egypte soit si dur...

Personnellement, Le Prince d'Egypte fait partie de mes films préférés toutes catégories confondues, je le trouve exceptionnel, et l'émotion qu'il dégage est tellement intense qu'on peut difficilement y rester insensible...

C'était plutôt évident que ce côté religieux allait en rebuter plus d'un, malheureusement... Et justement je trouve que c'est un choix risqué et pas mal culotté de la part de Dreamworks d'avoir choisi un thème biblique... Il fallait oser, et je les remercie de l'avoir fait, ce film est grandiose !
Revenir en haut Aller en bas
Kimii
Modératrice
Kimii


Féminin Messages : 1186
Inscription : 29/05/2013
Âge : 29
Localisation : Paris
Personnage Universal préféré : Hiccup, Valka, Jack, Brassé, Miguel ♥

Le Prince d'Égypte (1998) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Prince d'Égypte (1998)   Le Prince d'Égypte (1998) - Page 2 Icon_minitimeVen 2 Aoû 2013 - 3:25

Je suis d'accord avec toi, ce film est vraiment très étonnant, je le trouve un peu à part dans les oeuvres de DreamWorks, et pour être grandiose, il l'est ^^
Revenir en haut Aller en bas
DreamWorld
Modératrice
DreamWorld


Féminin Messages : 1084
Inscription : 31/05/2013
Âge : 27
Localisation : Dans la cathédrale de Strasbourg
Personnage Universal préféré : Eris, Marina, Kognedur et Kranedur, Astrid....

Le Prince d'Égypte (1998) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Prince d'Égypte (1998)   Le Prince d'Égypte (1998) - Page 2 Icon_minitimeMar 10 Sep 2013 - 19:01

J'ai réalisé que je n'avais pas encore posté une critique complète alors la voici Smile

Le Prince d'Egypte... encore un film qui m'aura marqué.

Par où commencer ? Par le cran que les studios DreamWorks ont eu d'adapter un passage biblique où il n'est pas question que de "peace and love".
Aussi, la mort d'enfants n'a pas été censurée dans l’adaptation ainsi que le calvaire que vivaient les esclaves hébreux.

Tout le film repose sur la religion mais je trouve que c'est tout ce qui fait la beauté et la force de ce film d'animation.
Néanmoins, le fait d'ajouter des passages comiques pour alléger le côté dramatique de l'histoire fait l'effet d'un cheveu dans la soupe et c'est l'un des rares points faibles que je lui trouve.

La mise en scène est tout simplement magistrale, ainsi que les décors qui retranscrivent la toute beauté de l'Egypte Antique.
Et que dire de la BO: Hans Zimmer a encore fait un excellent travail, j'ai des frissons à chaque fois que j'écoute "Délivre-nous".

Les personnages ne sont pas aussi manichéens qu'on pourrait le croire: Ramsès ne fait par exemple, que" suivre l'idéologie son défunt père, il n'est pas mauvais par plaisir, c'est le poids de sa définition de l'honneur et du devoir qui le rend aussi têtu.
Les Égyptiens ne sont pas montrés comme tous mauvais, comme les Hébreux ne sont pas forcément tous bons.
Je ne vois pas en quoi la jalousie que ressent Ramsès à l'égard de Moïse au début du film fait de lui un personnage manichéen.
À ce que je sache, il n'en devient pas haineux pour autant, non, il continue de l'aimer: c'est un comportement tout à fait humain non ?
Donc je ne vois pas où est le manichéisme (très apparent chez Disney où les méchants sont méchants pour être méchants).

J''aime le fait qu'il y ai une vraie complicité entre Moïse et Ramsès malgré ce qui les sépare. A dire vrai, j'adore quand il est question de relation fraternelle.
Néanmoins, le fait d'ajouter des passages comiques pour alléger le côté dramatique de l'histoire fait l'effet d'un cheveu dans la soupe et c'est l'un des rares points faibles que je lui trouve.

Bref, un des meilleurs films d'animation jamais réalisés jusqu’alors pour moi et je ne me lasserai jamais de le voir !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/egirlnet
Kimii
Modératrice
Kimii


Féminin Messages : 1186
Inscription : 29/05/2013
Âge : 29
Localisation : Paris
Personnage Universal préféré : Hiccup, Valka, Jack, Brassé, Miguel ♥

Le Prince d'Égypte (1998) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Prince d'Égypte (1998)   Le Prince d'Égypte (1998) - Page 2 Icon_minitimeMar 10 Sep 2013 - 19:50

J'ai beau réfléchir, c'est vrai que je l'ai vu très peu de fois mais je n'arrive pas à me souvenir d'un vrai passage comique dans ce film ! Tu peux rafraîchir ma mémoire ? ^^'
Revenir en haut Aller en bas
DreamWorld
Modératrice
DreamWorld


Féminin Messages : 1084
Inscription : 31/05/2013
Âge : 27
Localisation : Dans la cathédrale de Strasbourg
Personnage Universal préféré : Eris, Marina, Kognedur et Kranedur, Astrid....

Le Prince d'Égypte (1998) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Prince d'Égypte (1998)   Le Prince d'Égypte (1998) - Page 2 Icon_minitimeMar 10 Sep 2013 - 20:31

Je pensais surtout aux deux prêtres (très caricaturaux) qui à mon goût, font assez tâches.
Mais c'est vrai que le terme "comique" est mal approprié.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/egirlnet
Kimii
Modératrice
Kimii


Féminin Messages : 1186
Inscription : 29/05/2013
Âge : 29
Localisation : Paris
Personnage Universal préféré : Hiccup, Valka, Jack, Brassé, Miguel ♥

Le Prince d'Égypte (1998) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Prince d'Égypte (1998)   Le Prince d'Égypte (1998) - Page 2 Icon_minitimeMar 10 Sep 2013 - 20:46

Ah oui ces deux-là xD

Oui dans l'ensemble il n'y a pas de grands moments d'humour ^^'
Revenir en haut Aller en bas
Gramy

Gramy


Féminin Messages : 167
Inscription : 10/09/2013
Âge : 33
Localisation : Au Québec

Le Prince d'Égypte (1998) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Prince d'Égypte (1998)   Le Prince d'Égypte (1998) - Page 2 Icon_minitimeMar 10 Sep 2013 - 20:54

J'aime bien ce film, j'adore la chanson (plague en anglais, je sais plus en Français) elle est vraiment intense, et c'est bien à montrer aux jeunes pour pâques Wink
Hahahaha
Revenir en haut Aller en bas
https://m.facebook.com/MaquillageGramy
Kimii
Modératrice
Kimii


Féminin Messages : 1186
Inscription : 29/05/2013
Âge : 29
Localisation : Paris
Personnage Universal préféré : Hiccup, Valka, Jack, Brassé, Miguel ♥

Le Prince d'Égypte (1998) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Prince d'Égypte (1998)   Le Prince d'Égypte (1998) - Page 2 Icon_minitimeMar 10 Sep 2013 - 20:55

En VO c'est The Plagues et en VF Les Plaies, si je ne me trompe pas =)
Revenir en haut Aller en bas
Dash
Admin
Dash


Masculin Messages : 492
Inscription : 29/05/2013
Âge : 37
Localisation : Val d'Europe
Personnage Universal préféré : Harold

Le Prince d'Égypte (1998) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Prince d'Égypte (1998)   Le Prince d'Égypte (1998) - Page 2 Icon_minitimeVen 4 Oct 2013 - 0:52

La chanson "Avec la Foi" chantée, en français, par un chœur d'enfants :
Revenir en haut Aller en bas
http://dashinc.canalblog.com
Little Vanellope

Little Vanellope


Féminin Messages : 158
Inscription : 29/05/2013
Âge : 25
Personnage Universal préféré : Jack Frost, Sophie, Eep, Grug, Sandy, Thunk, la Grand mère et Guy

Le Prince d'Égypte (1998) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Prince d'Égypte (1998)   Le Prince d'Égypte (1998) - Page 2 Icon_minitimeSam 5 Oct 2013 - 17:40

Tout simplement magnifique ! La chanson est déjà belle d'origine, mais elle devient sublime chantée par ce chœur d'enfants !
Revenir en haut Aller en bas
DreamWorld
Modératrice
DreamWorld


Féminin Messages : 1084
Inscription : 31/05/2013
Âge : 27
Localisation : Dans la cathédrale de Strasbourg
Personnage Universal préféré : Eris, Marina, Kognedur et Kranedur, Astrid....

Le Prince d'Égypte (1998) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Prince d'Égypte (1998)   Le Prince d'Égypte (1998) - Page 2 Icon_minitimeJeu 10 Oct 2013 - 15:32

Magnifique vraiment ! J'en ai eu des frissons.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/egirlnet
Nautilus

Nautilus


Masculin Messages : 933
Inscription : 29/05/2013
Âge : 26
Localisation : Grosbot, Charente
Personnage Universal préféré : Jack, Sab, Hiccup, Astrid, Eep, Guy

Le Prince d'Égypte (1998) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Prince d'Égypte (1998)   Le Prince d'Égypte (1998) - Page 2 Icon_minitimeJeu 10 Oct 2013 - 16:40

Elle est vraiment sublime, c'est un cœur qui a chanté là.
Revenir en haut Aller en bas
Kimii
Modératrice
Kimii


Féminin Messages : 1186
Inscription : 29/05/2013
Âge : 29
Localisation : Paris
Personnage Universal préféré : Hiccup, Valka, Jack, Brassé, Miguel ♥

Le Prince d'Égypte (1998) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Prince d'Égypte (1998)   Le Prince d'Égypte (1998) - Page 2 Icon_minitimeJeu 10 Oct 2013 - 20:08

Subliiiime *o* Ça me rappelle de bons souvenirs, lorsque je faisais partie de la chorale de mon collège... (on avait fait un concert Disney une fois =D)
Revenir en haut Aller en bas
Nautilus

Nautilus


Masculin Messages : 933
Inscription : 29/05/2013
Âge : 26
Localisation : Grosbot, Charente
Personnage Universal préféré : Jack, Sab, Hiccup, Astrid, Eep, Guy

Le Prince d'Égypte (1998) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Prince d'Égypte (1998)   Le Prince d'Égypte (1998) - Page 2 Icon_minitimeJeu 10 Oct 2013 - 20:09

C'est vrai ? La chance !! Ça devait être génial !
Revenir en haut Aller en bas
DreamWorld
Modératrice
DreamWorld


Féminin Messages : 1084
Inscription : 31/05/2013
Âge : 27
Localisation : Dans la cathédrale de Strasbourg
Personnage Universal préféré : Eris, Marina, Kognedur et Kranedur, Astrid....

Le Prince d'Égypte (1998) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Prince d'Égypte (1998)   Le Prince d'Égypte (1998) - Page 2 Icon_minitimeJeu 26 Déc 2013 - 17:04

Le Prince d'Egypte est actuellement diffusé sur Ciné+ Famiz !

Voici les autres diffusions sur la même chaîne:
- 29/12 à 7h55
- 02/01 à 9h45
- 07/01 à 19h05
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/egirlnet
DreamWorld
Modératrice
DreamWorld


Féminin Messages : 1084
Inscription : 31/05/2013
Âge : 27
Localisation : Dans la cathédrale de Strasbourg
Personnage Universal préféré : Eris, Marina, Kognedur et Kranedur, Astrid....

Le Prince d'Égypte (1998) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Prince d'Égypte (1998)   Le Prince d'Égypte (1998) - Page 2 Icon_minitimeSam 8 Mar 2014 - 21:28

Une très belle lithographie !

Le Prince d'Égypte (1998) - Page 2 $(KGrHqV,!lEFHVrvuez+BR-(k,WPew~~60_57
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/egirlnet
Dash
Admin
Dash


Masculin Messages : 492
Inscription : 29/05/2013
Âge : 37
Localisation : Val d'Europe
Personnage Universal préféré : Harold

Le Prince d'Égypte (1998) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Prince d'Égypte (1998)   Le Prince d'Égypte (1998) - Page 2 Icon_minitimeDim 9 Mar 2014 - 22:47

Tu sais comment on pouvait se la procurer ?
Revenir en haut Aller en bas
http://dashinc.canalblog.com
DreamWorld
Modératrice
DreamWorld


Féminin Messages : 1084
Inscription : 31/05/2013
Âge : 27
Localisation : Dans la cathédrale de Strasbourg
Personnage Universal préféré : Eris, Marina, Kognedur et Kranedur, Astrid....

Le Prince d'Égypte (1998) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Prince d'Égypte (1998)   Le Prince d'Égypte (1998) - Page 2 Icon_minitimeLun 10 Mar 2014 - 20:10

Malheureusement non mais elle est dispo sur ebay.com ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/egirlnet
PriPePoi

PriPePoi


Féminin Messages : 30
Inscription : 23/04/2014
Âge : 30
Localisation : Elsass land
Personnage Universal préféré : Potté, l'Ane, Myriam....

Le Prince d'Égypte (1998) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Prince d'Égypte (1998)   Le Prince d'Égypte (1998) - Page 2 Icon_minitimeJeu 24 Avr 2014 - 14:46

Le meilleur film du studio à mes yeux *O*, je suis même gêner que les studios ont vites arrêté l'animation traditionnel.

Ce que j'aime particulièrement dans ce film, c'est premièrement la musique, les chansons et leur scène qui s'accordent parfaitement: coup de cœur pour Le Regard Divin qui, même si on est pas croyant, le message n'en est que plus beau. Puis il y a le Délivre Nous qui est poignant et en fait une entrée spectaculaire, je me souviens que la première fois que j'ai regardé ce film, j'étais terrorisée de voir ces égyptiens enlever les bébés pour les jeter dans le fleuve  pale. La chanson des Plaies est également poignante et effrayante, on voit clairement un peuple agoniser, et Moïse souffre de cette situation, si il veut sauver son peuple, il doit faire la guerre à son frère qu'il a aimé, et faire du mal à des innocents qui n'ont rien fait d'autre qu'être né égyptien. Puis chanson de délivrance qui est LA chanson du film, Avec la foi, juste magnifique ! Par contre Tu joue dans la cour des grands je la trouve assez inutile.

Puis ce qui fait la force de ce film, c'est le ton qui est assez adulte, bien plus que Le Bossu de Notre-Dame de Disney. C'est quand même une adaptation biblique, il valait mieux pas en faire un truc exclusivement pour les petits enfants. Ils ont quand même prit des grandes libertés, à savoir la relation Moïse/Ramsès, ce qui est pas mal et rend le film encore plus dramatique ! Et Moïse m'a l'air bien jeune quand il libère son peuple  Razz.

Voilà, généralement j'ai un mal fou à être aussi marqué par un Dreamworks ( J'avais précisé que j'étais plus Disney ), mais celui là m'a réellement laissé sans voix, ce film est une pépite !
Revenir en haut Aller en bas
Crétin Méchu




Masculin Messages : 394
Inscription : 01/11/2013

Le Prince d'Égypte (1998) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Prince d'Égypte (1998)   Le Prince d'Égypte (1998) - Page 2 Icon_minitimeDim 8 Juin 2014 - 18:12

Petit détour par ici ^^

Je viens de trouver quelques liens de making-of et de story-board si ça intéresse :



Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Prince d'Égypte (1998) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Prince d'Égypte (1998)   Le Prince d'Égypte (1998) - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Prince d'Égypte (1998)
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» FourmiZ (1998)
» [Fox• Fox Animation Studios] Anastasia (1998)
» [Émission] When You Believe: Music From "The Prince of Egypt" (1998)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DreamWorks Animactif :: Le Monde Animé de DreamWorks :: Les longs-métrages-
Sauter vers: