DreamWorks Animactif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum francophone dédié à toutes les productions du studio DreamWorks Animation
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Les Cinq Légendes (2012)

Aller en bas 
+14
Tangled35
MissNala
Gramy
DreamWorld
Crystal
Little Vanellope
Dash
Auro
Flower-Power
Saki
MissNessa
Nautilus
Bleuts
Kimii
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
AuteurMessage
Crétin Méchu




Masculin Messages : 394
Inscription : 01/11/2013

Les Cinq Légendes (2012) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les Cinq Légendes (2012)   Les Cinq Légendes (2012) - Page 6 Icon_minitimeMer 24 Sep 2014 - 11:36

( Oh tiens un revenant ! )

Vous vous souvenez de la fois où je vous ai parlé du film d'horreur appelé Jack Frost ? Je l'ai visioné et j'étais mort de rire du début à la fin XD
Et en fait ce film est tellement nul qu'il rend notre véritable Jack Frost beaucoup plus épique X)

https://www.youtube.com/watch?v=qMb3LQjHMmM

Ce fut la petite digression du jour ^^"
Revenir en haut Aller en bas
IMFrosty




Féminin Messages : 2
Inscription : 15/03/2015

Les Cinq Légendes (2012) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les Cinq Légendes (2012)   Les Cinq Légendes (2012) - Page 6 Icon_minitimeMar 17 Mar 2015 - 19:01

Je suis nouvelle sur le forum, et une énorme fan des Cinq Légendes. Il est vrai que sa forme est plutôt "classique", un méchant bien distinct d'un côté, et les gentils de l'autre, un héros qui veut d'abord atteindre un objectif personnel qui se transforme en objectif collectif, tout finit bien à la fin, l'ennemi est vaincu, bon.
Mais les personnages ont une certaine profondeur, ce qui fait de ce film non seulement un film pour enfants, qui ne verront pas toute la profondeur, mais pour les plus grands qui, eux, la saisiront. Pitch et Jack en particulier qui sont plus semblables qu'ont le croit au tout départ. Tous deux ont le même rêve : qu'on croie en eux. Tous deux ont la même réaction lorsqu'ils sont traversés. Lorsque Jack est traversé pour la première fois, tout d'abord il se penche vers l'enfant qui va le traverser en voulant entrer en "contact" avec lui, avant de plaquer sa main sur sa poitrine en suffoquant, puis en faisant un léger quart de tour sur lui-même. Pitch, lui, est traversé par Jamie à la toute fin du film et a la même réaction que lui, se pencher vers Jamie pour lui faire peur, suffoquer en faisant un léger quart de tour. On voit aussi une similitude dans les gestes quand Jack est traversé trois fois de suite, et de Pitch lorsqu'on le voit traversé par trois enfants. Ces deux personnages sont très semblables et très différents, ou en tout cas à mes yeux. (ça sert de regarder ce film pendant toutes les vacances, on remarque beaucoup de choses !)
L'un veut qu'on croie en lui en tant qu'esprit bénéfique, qui apporte l'Amusement, en apportant l'Amusement, alors que le second veut qu'on croie en lui en faisant peur, pour pouvoir propager la Peur aussi. Ils sont aussi proches l'un de l'autre car ils savent tous deux ce que fait l'effet de ne pas avoir une existence prouvée. On peut d'ailleurs le voir lorsque Pitch dit qu'il veut qu'on croie en lui, Jack abaisse son bâton à chaque fois car il se sent touché par l'espèce de détresse ressentie par Pitch. Je pense aussi que ce dernier n'essaie pas uniquement de le manipuler lorsqu'il lui dit qu'il sait ce que ça fait d'être ignoré de tous. Il le sait vraiment.
Ils sont opposés par leurs pouvoirs et leur apparence. Jack est petit, au physique réellement défini, habillé de plusieurs vraies couleurs, qu'on a l'impression de pouvoir toucher. Pitch, lui, est très grand et ne laisse visible que ses mains et sa tête. Tout le reste n'est qu'une ombre, quelque chose d'insaisissable, indéfinissable. Si on le touche, peut-être qu'il n'y a rien. (Ce personnage-là a quelque chose de réellement fascinant à mes yeux, je pourrais le décrire pendant très longtemps, je crois...) Même ses pieds sont à peine visibles, mis à part quand il se casse la figure ou qu'il court. Tout chez lui est gris ou noir, et je n'arrive pas à définir la couleur de ses yeux. Pour moi, ils sont argentés, mais beaucoup me disent qu'ils sont dorés. S'ils l'étaient, cela pourrait expliquer en partie pourquoi ses cauchemars à forme équine ont les yeux dorés aussi tout en étant noirs, ce ne serait pas que parce qu'ils sont fait à base du sable du marchand de sable. Jack a un visage un peu rond, juvénile, chaleureux malgré le fait qu'il soit lié à l'hiver, avec du relief, des dents très blanches. Pitch a un visage triangulaire, anguleux, plat, presque caricatural sous certains points, les dents grises (ça se remarque, mais personnellement je prends ça pour un clin d'oeil à la Fée des dents qui voue un culte aux dents de Jack). Il ne fait aucun doute qu'il fait partie des méchants, rien n'est là pour permettre un espoir de revirement.
En fait, ça ne ressemble absolument pas à une critique... C'est limite une analyse de la relation Pitch-Jack. Je pense d'ailleurs que le couple PiJack est lié au fait qu'ils sont extrêmement semblables en s'opposant en même temps, même si ça ne se remarque pas au premier coup d'oeil. Personnellement, il m'a fallu un an et un visionnage quasi quotidien pendant une semaine pour m'en rendre compte.

Pour une critique du film... Les effets spéciaux m'ont impressionnée. Je regrette de ne l'avoir vu qu'une fois en streaming, et pas en 3D au cinéma. Je pense que ça aurait vraiment valu le coup, pour la scène où Jack s'amuse après s'être "éveillé", celle où ils sont dans le traîneau pour sortir du Palais de Nord, et les batailles contre les Cauchemars de Pitch. Je pense que si Jack Frost est si attachant, c'est parce qu'il a un âge indéfini (perso je pense qu'il a 16-17 ans), et que tous les préados/ados peuvent comprendre ses réactions en fonction des situations où il se trouve. Le fait qu'il s'amuse sur le lac en testant ses pouvoirs, je pense qu'on aurait tous réagi pareil à sa place, on a tous déjà ressenti le même genre de solitude que lui quand on avait l'impression d'être ignoré par les autres, de ne pas être apprécié à sa juste valeur, pété un câble parce qu'on pense qu'on se fout de nous, ressenti de la fierté après avoir battu le "boss" d'un jeu vidéo (je pense qu'il a eu cette impression en abattant le Cauchemar de Pitch qu'il a poursuivi avec Sab'), enfin bref je vais pas faire toute la liste x)
Après les personnages, franchement, ils sont géniaux. Nord avec ses sabres et son traîneau high-tech, la fée des dents à moitié oiseau, au design sublime, on dirait vraiment que ses plumes sont réelles (bon le seul souci c'est qu'elle craque sur Jack et j'aime pas, À MOI.), Bunny avec ses boomerangs et les motifs tribaux sur son pelage, Sab' qui semble fait de sable des rêves lui-même, qui peut le modeler comme il veut mais ne parle pas (ce qui donne, je trouve, un effet comique en plus dans certaines situations), et puis le design des repaires des Gardiens (vraiment dommage qu'on n'ait pas eu l'occasion de voir celui du marchand de sable, j'aurais beaucoup aimé !)
Ce film-là n'était pas parfait (même si, en tant que non-cinéphile je n'ai pas vu les défauts) mais vraiment, je l'ai adoré et je le regarde toujours avec le même émerveillement. Je ne crois plus au Père Noël, à la Fée des Dents (en même temps moi c'était la petite souris), ni au Marchand de Sable, au Lapin de Pâques (j'avais les cloches de Pâques...), et je n'ai jamais cru au Croque-Mitaine (dommage pour lui !), mais le temps de voir ce film, j'ai presque l'impression d'y croire de nouveau. Je pense que c'était l'objectif du film, ramener les plus âgés au temps de leur enfance, et renforcer la croyance des plus petits (en espérant qu'ils sont initiés aux mythes du film, pas comme moi).
J'ai fait un énoooooorme pavé, je suis désolée !
Revenir en haut Aller en bas
Tangled35

Tangled35


Féminin Messages : 35
Inscription : 09/01/2014
Âge : 24
Localisation : Sur un toit enneigé avec Jack Frost
Personnage Universal préféré : Jack Frost et Toothless

Les Cinq Légendes (2012) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les Cinq Légendes (2012)   Les Cinq Légendes (2012) - Page 6 Icon_minitimeMer 18 Mar 2015 - 12:54

Bienvenue ! Very Happy je viens de lire ta "critique" et je suis d'accord avec toi sur tous les points ! Ce film a vraiment quelque chose de spécial qui donne envie de le regarder plein de fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les Cinq Légendes (2012) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les Cinq Légendes (2012)   Les Cinq Légendes (2012) - Page 6 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les Cinq Légendes (2012)
Revenir en haut 
Page 6 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
 Sujets similaires
-
» L'univers des Cinq Légendes
» Les Cinq Légendes VS Les Croods
» Dragons VS Les Cinq Légendes
» Fanarts des Films d'animation DreamWorks
» Pourquoi Les Cinq Légendes est-il un tel échec ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DreamWorks Animactif :: Le Monde Animé de DreamWorks :: Les longs-métrages-
Sauter vers: