DreamWorks Animactif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum francophone dédié à toutes les productions du studio DreamWorks Animation
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

 

 Des DreamWorks qui ressemblent à des Disney

Aller en bas 
+7
DreamWorld
Bleuts
MissNessa
Crystal
Saki
Kimii
Dash
11 participants
AuteurMessage
Dash
Admin
Dash


Masculin Messages : 492
Inscription : 29/05/2013
Âge : 37
Localisation : Val d'Europe
Personnage Universal préféré : Harold

Des DreamWorks qui ressemblent à des Disney Empty
MessageSujet: Des DreamWorks qui ressemblent à des Disney   Des DreamWorks qui ressemblent à des Disney Icon_minitimeVen 31 Mai 2013 - 19:18

FourmiZ est le premier film de DreamWorks Animation mais c'est aussi un film qui aura créé une guerre sans merci entre le studio et Disney.

Il faut déjà savoir que Jeffrey Katzenberg était le directeur des Walt Disney Studios (la branche cinéma de The Walt Disney Company) dans les années '90. Après la mort du Directeur de The Walt Disney Company, Katzenberg s'attendait à ce que le PDG Michael Eisner le nomme à sa place, ce qu'il ne fit pas. Vexé, Katzenberg claquera la porte des Studios Disney et s'associera à Steven Spielberg et David Geffen pour créer DreamWorks SKG (Spielberg-Katzenberg-Geffen) en 1994.
En 1998, il crée la filiale DreamWorks Animation consacrée à la production de films d'animation pour le cinéma, décidé à marcher sur les plates-bandes de Disney qui n'avait à l'époque quasiment aucun concurrent. Tous se sont réveillés suite au succès incroyable du Roi Lion (sorti sous l'ère Katzenberg) et c'est à cette époque que la Fox lance par exemple le projet Anastasia.

Mais Katzenberg pousse le vice plus loin. Sachant pertinemment que Disney travaille en association avec Pixar sur un film mettant en scène des fourmis, il décide de leur couper l'herbe sous le pied en associant DreamWorks à PDI (un stuio d'animation 3D) et en faisant réaliser FourmiZ plus rapidement que Pixar ne réalisera 1001 Pattes (a bug's life).

Suite à cet évènement, les studios d'animation sont tous devenus très secrets concernant leurs futurs projets. La guerre était lancée et je vous laisse constater :

DreamWorks : FourmiZ (1998)
Disney : 1001 Pattes (a bug's life) (1998)

DreamWorks : Deep Impact (1997)
Disney : Armageddon (1998)

DreamWorks : Shrek (2001)
Disney : Monstres & Cie (2001)

DreamWorks : Sinbad, la Légende des Sept Mers (2003)
Disney : La Planète au Trésor - Un Nouvel Univers (2002)

DreamWorks : Gang de Requins (2004)
Disney : Le Monde de Nemo (2003)

DreamWorks : Madagascar (2005)
Disney : The Wild (2006)

Aviez-vous remarqué ces similitudes ? En êtes-vous gênés ?
Revenir en haut Aller en bas
http://dashinc.canalblog.com
Kimii
Modératrice
Kimii


Féminin Messages : 1186
Inscription : 29/05/2013
Âge : 29
Localisation : Paris
Personnage Universal préféré : Hiccup, Valka, Jack, Brassé, Miguel ♥

Des DreamWorks qui ressemblent à des Disney Empty
MessageSujet: Re: Des DreamWorks qui ressemblent à des Disney   Des DreamWorks qui ressemblent à des Disney Icon_minitimeVen 31 Mai 2013 - 19:30

Personnellement ça ne me gêne pas, je trouve ça marrant xD
Bon c'est sûr que ça fait un peu doublon parfois...
Revenir en haut Aller en bas
Saki

Saki


Messages : 417
Inscription : 29/05/2013
Âge : 29
Localisation : Pas à l'observatoire !
Personnage Universal préféré : Guy

Des DreamWorks qui ressemblent à des Disney Empty
MessageSujet: Re: Des DreamWorks qui ressemblent à des Disney   Des DreamWorks qui ressemblent à des Disney Icon_minitimeVen 31 Mai 2013 - 21:33

Ça ne me gêne pas plus que ça et bien que les films ont les mêmes thèmes, ils ne se ressemblent pas du tout. Ça reste un univers complètement différant.
Revenir en haut Aller en bas
Crystal

Crystal


Féminin Messages : 183
Inscription : 31/05/2013
Âge : 36
Localisation : Ça dépend des jours !
Personnage Universal préféré : Miguel, Harold, Astrid, Valka, Jack frost, North

Des DreamWorks qui ressemblent à des Disney Empty
MessageSujet: Re: Des DreamWorks qui ressemblent à des Disney   Des DreamWorks qui ressemblent à des Disney Icon_minitimeVen 31 Mai 2013 - 22:48

Alors moi ça ne m'a jamais gêné dans le sens où au final, on se retrouve avec des films complètement différents. Oui on a des histoires avec des fourmis, des poissons, des pirates, mais à part ça... "Tiens on a entendu que les voisins allaient faire un film sur les poissons, nous aussi!"

Bon après est-ce que Shrek/Monstres et Compagnie, c'est avéré? Ça me parait un peu capillotracté!
Revenir en haut Aller en bas
http://skye-crystal.blogspot.com
MissNessa

MissNessa


Messages : 503
Inscription : 29/05/2013
Âge : 27
Localisation : With Hiccup on Toothless
Personnage Universal préféré : Hiccup, Jack, Guy, Tulio ♥

Des DreamWorks qui ressemblent à des Disney Empty
MessageSujet: Re: Des DreamWorks qui ressemblent à des Disney   Des DreamWorks qui ressemblent à des Disney Icon_minitimeSam 1 Juin 2013 - 8:53

Exactement, au final les films ne se ressemblent pas du tout ! Les histoires sont complétement différentes, donc ca ne gène pas ^^
Revenir en haut Aller en bas
Bleuts

Bleuts


Messages : 15
Inscription : 29/05/2013

Des DreamWorks qui ressemblent à des Disney Empty
MessageSujet: Re: Des DreamWorks qui ressemblent à des Disney   Des DreamWorks qui ressemblent à des Disney Icon_minitimeSam 1 Juin 2013 - 11:21

Moi je dis tant mieux pour nous, comme ça on à deux fois plus de films d'animation sur un thème qui peux nous plaire :p
Revenir en haut Aller en bas
DreamWorld
Modératrice
DreamWorld


Féminin Messages : 1084
Inscription : 31/05/2013
Âge : 27
Localisation : Dans la cathédrale de Strasbourg
Personnage Universal préféré : Eris, Marina, Kognedur et Kranedur, Astrid....

Des DreamWorks qui ressemblent à des Disney Empty
MessageSujet: Re: Des DreamWorks qui ressemblent à des Disney   Des DreamWorks qui ressemblent à des Disney Icon_minitimeSam 1 Juin 2013 - 11:23

Je pense la même chose que les autres Smile
Mais comme Crystal, je suis assez septique pour le coup de Shrek/Monstres et Compagnie.
Les deux histoires n'ont strictement rien en commun !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/egirlnet
Nautilus

Nautilus


Masculin Messages : 933
Inscription : 29/05/2013
Âge : 26
Localisation : Grosbot, Charente
Personnage Universal préféré : Jack, Sab, Hiccup, Astrid, Eep, Guy

Des DreamWorks qui ressemblent à des Disney Empty
MessageSujet: Re: Des DreamWorks qui ressemblent à des Disney   Des DreamWorks qui ressemblent à des Disney Icon_minitimeSam 1 Juin 2013 - 15:20

Personnellement ça ne me dérange pas. Les deux films partent de la même idée, mais la mette en scène différemment, ce qui abouti avec deux films complètement différent.

Mais je suis également sceptique à propos de Shrek/Monstres et Cie.
Revenir en haut Aller en bas
Bleuts

Bleuts


Messages : 15
Inscription : 29/05/2013

Des DreamWorks qui ressemblent à des Disney Empty
MessageSujet: Re: Des DreamWorks qui ressemblent à des Disney   Des DreamWorks qui ressemblent à des Disney Icon_minitimeSam 1 Juin 2013 - 15:46

Le seul point commun est le côté monstrueux des personnages, donc moi aussi je suis sceptique.
Revenir en haut Aller en bas
Snow

Snow


Masculin Messages : 290
Inscription : 02/08/2013
Âge : 24
Localisation : Dans le Ciel de l'Ouest
Personnage Universal préféré : Harold

Des DreamWorks qui ressemblent à des Disney Empty
MessageSujet: Re: Des DreamWorks qui ressemblent à des Disney   Des DreamWorks qui ressemblent à des Disney Icon_minitimeVen 1 Nov 2013 - 11:34

Moi ça ne me choque pas non plus, seuls les univers sont similaires Wink
Revenir en haut Aller en bas
Lynxea

Lynxea


Féminin Messages : 8
Inscription : 06/08/2013
Âge : 29
Localisation : Angoulême/Poitier
Personnage Universal préféré : Jack/Hiccup

Des DreamWorks qui ressemblent à des Disney Empty
MessageSujet: Re: Des DreamWorks qui ressemblent à des Disney   Des DreamWorks qui ressemblent à des Disney Icon_minitimeJeu 28 Nov 2013 - 17:55

J'ai plus l’impression que shrek est une reprise un peu satyrique des tout les contes qui ont été adaptés par disney ! Je ne vois pas beaucoup de ressemblance avec Monstre et Compagnie à part le fait que le personnage principal du film peu apparaître comme un anti-héro (en réalité pas réellement car même si sully est un monstre il est des le début gentil comparé à shrek). Les autres ressemblances sont par contre frappantes !
Revenir en haut Aller en bas
Crétin Méchu




Masculin Messages : 394
Inscription : 01/11/2013

Des DreamWorks qui ressemblent à des Disney Empty
MessageSujet: Re: Des DreamWorks qui ressemblent à des Disney   Des DreamWorks qui ressemblent à des Disney Icon_minitimeVen 27 Déc 2013 - 21:41

D'ailleurs la mode maintenant c'est de comparer Les Cinq légendes avec La Reine des Neiges avec pour point commun les deux protagonistes maîtrisant la glace, ayant en quelque sorte prise sur l'hiver, deux héros torturés par leurs conditions. Ils se ressemblent certes mais de manière intrinsèque, non, leurs enjeux sont différents.

Une mode de fandom était aussi de comparer Raiponce avec la Route d'Eldorado.
C'est vrai qu'en matière de chevals, Altivo et Maximus restent des... des... Enfin vous m'avez compris ! Ce ne sont pas des canassons normaux à proprement parler.
Pourtant Altivo est beaucoup plus à l'aise avec la vie d'escroc que Maximus qui défend la justice avec ardeur. C'est vrai que les deux adorent les pommes, c'est un point que je vous accorde.
Ensuite, deux héros blonds aux yeux verts hyperactif impatient de découvrir le nouveau monde, cela ne vous dit rien ?
Et puis Flynn, un voleur à la répartie d'enfer assez beau gosse qui n'est pas sans rappeler le duo d'espagnol.
La répétition du mot or dans Raiponce qui est moins prononcé que dans La route d'El Dorado, néanmoins bien présente ! '' Fleur aux pétales d'or '', les symbole dorée du royaume...
Gothel qui cache la vérité à Raiponce pour mieux l'amadouer comme Tzekel-Khan qui conserve le peuple dans une sorte d'ignorance religieuse pour qu'il puisse les laisser manger dans sa main. Tout les deux pratiquent la magie aussi.
La découverte d'un nouveau monde est le thème qui revient. Tandis que Miguel est hyper impatient de découvrir El Dorado, alors que Tulio n'est pas motivé surtout quand il est face au GROS CAILLOU !! , Raiponce elle, a peur du monde extérieur narré par Gothel et pourtant une fois sortie, elle y découvre toute sa beauté et sa richesse.

C'est ce qui ressort généralement du fandom, mais en ayant vu ses deux films au moins je-ne-sais-combien-de-fois-dans-ma-misérable-vie, j'avoue quand même, qu'il y a de fortes ressemblances mais de là à dire que c'est du copier collé, absolument pas.

Dans le fandom Yaoi, Flynn serait en fait le fils de Miguel et Tulio... ( Gros blanc )
Qu'une chose à dire là dessus : Ah ouais quand on y réfléchit ça peut être envis... NAN MAIS WHAT DA HELL IS IT ?! Shocked Seriously you're mad !!
HOLY SHIP !!
( C'pas tant que la légitimité du couple qui devait être là au départ mais qui n' y est plus dans le film, mais ce qui me choque le plus, c'est de quoi les fan-girls sont capables en niveau de cross over pourri ! O_O "" )
Revenir en haut Aller en bas
DreamWorld
Modératrice
DreamWorld


Féminin Messages : 1084
Inscription : 31/05/2013
Âge : 27
Localisation : Dans la cathédrale de Strasbourg
Personnage Universal préféré : Eris, Marina, Kognedur et Kranedur, Astrid....

Des DreamWorks qui ressemblent à des Disney Empty
MessageSujet: Re: Des DreamWorks qui ressemblent à des Disney   Des DreamWorks qui ressemblent à des Disney Icon_minitimeDim 9 Fév 2014 - 16:25

Crétin Méchu a écrit:
D'ailleurs la mode maintenant c'est de comparer Les Cinq légendes avec La Reine des Neiges avec pour point commun les deux protagonistes maîtrisant la glace, ayant en quelque sorte prise sur l'hiver, deux héros torturés par leurs conditions. Ils se ressemblent certes mais de manière intrinsèque, non, leurs enjeux sont différents.

Alors cette mode m'agace au plus haut point ><
Ce n'est pas parce que les deux héros ont quelques points communs que ça fait de La Reine des Neiges un copier-coller des Cinq Légendes. Les deux histoires n'ont strictement rien à voir en commun.

Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/egirlnet
Contenu sponsorisé





Des DreamWorks qui ressemblent à des Disney Empty
MessageSujet: Re: Des DreamWorks qui ressemblent à des Disney   Des DreamWorks qui ressemblent à des Disney Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Des DreamWorks qui ressemblent à des Disney
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le top 10 de vos films DreamWorks ET Disney préférés
» DreamWorks TV : DreamWorks lance sa chaîne Youtube
» Fusion de DreamWorks Animactif et DreamWorks Fans !!
» Envie de discuter de Disney ? C'est par ici !
»  [Disney] Pirates des Caraïbes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DreamWorks Animactif :: Le Monde Animé de DreamWorks :: Les longs-métrages-
Sauter vers: