Forum francophone dédié à toutes les productions animés des studios Universal (DreamWorks, Illumination, Laika)
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 [Documentaire] Blackfish - L'Orque Tueuse

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Crystal

avatar

Féminin Messages : 183
Inscription : 31/05/2013
Âge : 30
Localisation : Ça dépend des jours !
Personnage Universal préféré : Miguel, Harold, Astrid, Valka, Jack frost, North

MessageSujet: [Documentaire] Blackfish - L'Orque Tueuse   Mar 1 Juil 2014 - 20:31

J'aimerais vous parler ici d'un documentaire que j'ai vu il y a quelques jours à la télé et qui m'a profondément bouleversée et a réveillée en moi une vieille passion et surtout une grande colère.



Avez vous déjà été dans un parc animalier marin? Marineland à Antibes, SeaWorld à Orlando, ou San Diego, Loro Parque à Tenerife, et bien d'autres... Projetez vous d'y aller? Si oui, vous êtes concernés par ce film...

On estime aujourd'hui à 45 le nombre d'orques captives.

Ce documentaire coup de poing dénonce la captivité et l'esclavage de ces créatures intelligentes. J'en suis ressortie complètement HS, j'ai eu une insomnie, et quand j'ai réussi à dormir, j'en ai eu des cauchemars.

Réalisé en 2013 par Gabriela Cowperthwaite, produit par CNN, le film est présenté au festival de Sundance où il est salué. Il a également été nommé aux BAFTA. Il a récolté 98% de critiques positives sur Rotten Tomatoes.
Suite à ce documentaire, SeaWorld a déclaré une chute de fréquentation de 5% et une perte de 15,9 M$, bien qu'il ne soit pas prouvé de lien de cause à effet.

Le film fait suite à l'accident de 2010 qui avait fait grand bruit, la mort de Dawn Brancheau, dresseuse vétéran de SeaWorld, attaquée et noyée par l'orque Tillikum. Tillikum avait déjà deux morts à son actif, chacune espacée de 10 ans. On déplore aussi la mort d'un dresseur à Loro Parque en 2009.

Ajoutez à cela les multiples attaques, mais pas seulement de Tillikum: la majorité des orques attaquent régulièrement leurs dresseurs, Dawn Brancheau n'a simplement pas eu autant de chances que les autres. Dans tous les parcs du monde, les rapports d'attaques sont nombreux et réguliers. Dans la nature, il n'a été fait cas que de 5 attaques sur l'homme en un siècle, la plupart sans blessures et sans intention d'attaquer (les orques ont simplement confondus les hommes avec leurs proies et les ont rapidement laissé tranquilles).

En captivité, les attaques sont fréquentes. Pourquoi?



Le film interroge des anciens dresseurs, un ancien chasseur, un vétérinaire. Nous sommes en 2014. Depuis 50 ans que les orques sont étudiées en captivité et à l'état sauvage, il est désormais prouvé que ce sont des animaux à l'intelligence exceptionnelle, aussi grande que celle de l'homme. Les Orques (et la plupart des cétacés) ont des structures sociales extrèmement complexes, des liens maternels et familiaux encore plus forts que chez les primates, une forte conscience d'eux-même, et même des langages complexes (il a été prouvé que les baleines à bosse avaient une grammaire et que les orques et dauphins se donnaient des noms). Ils ont même des rites funéraires, une zone dans le cerveau liée aux émotions que l'on ne retrouve pas dans le cerveau humain. Chaque groupe d'orques à son langage (une orque native d'Islande ne parlera pas le même langage qu'une orque de Colombie-Britannique. Or, quand on met des animaux capturés dans des bassins minuscules venant de "pods" différents, ils ne peuvent communiquer et leur hiérarchie ne s'établit pas, résultant en une grande agressivité des dominants et des attaques fréquentes)

Malgré cela, on continue à les emprisonner dans des bassins minuscules (dans la nature, une orque parcoure 150 km par jour!), à les dresser en les privant de nourriture (car il est impossible de les dresser autrement de part leur grande intelligence!), et tout ça pour quoi? Pour le bon plaisir du public.

Car oui, il n'y a aucune raison valable à l'enfermement de ces animaux. On ne peut même pas parler d'une conservation ou sauvegarde de l'espèce car l'Orque n'est pas une espèce menacée!! Et quand bien même ça serait le cas, rien ne justifie ces exhibitions et ces shows.
La plupart des Orques ont été capturées dans les années 70; depuis, les USA et la France ne pratiquent plus de captures. Non seulement les lois ont rendu la chose difficile, mais aussi et surtout, les delphinariums se sont rendus compte que l'insémination artificielle était plus simple. Tillikum est gardé par SeaWorld car c'est le plus grand reproducteur, malgré son passif "meurtrier". Il passe désormais le plus clair de son temps isolé dans un bassin à ne pas bouger.

En captivité, les Orques vivent bien moins longtemps que dans la nature (25 à 30 ans en moyenne pour les femelles, moins pour les mâles, alors qu'en liberté elles ont une espérance de vie proche des humains), beaucoup meurent d'infections (apathiques, les orques se laissent flotter à la surface et se font contaminer par des moustiques, ou attrapent des infections à cause de dents cassées à force de s'attaquer entre elles et de s'attaquer aux barreaux de leurs bassins!) , de déprimes (la plupart des orques captives sont névrosées et sont bourrées d'anti-depresseur quotidiennement), voir se suicident en se tapant la tête contre les parois de leurs bassins.

Le film explique très bien le parcours de Tillikum qui l'a amené tôt à développer un comportement agressif et psychotique.



L'insémination artificielle est un fléau également. Dans la nature, une Orque peut avoir un petit à partir d'environ 15 ans et aura un autre petit au bout de 5 ans ou plus, jamais moins. En captivité, on les insémine beaucoup plus jeunes, et on sépare les petits de leurs mères à 18 mois, 2 ans maximum, car ils "perturbent le show" et on veut les vendre au plus vite et relancer d'autres inséminations. Les fausses couches sont nombreuses et certaines orques sont tombées en depression et névroses à force du rythme soutenu des inséminations et des fausses couches. Le lien maternel chez les cétacés est extrèmement puissant. Tous ceux qui connaissent un minimum les animaux savent que séparer un petit de sa mère trop tôt est très mauvais, c'est encore pire chez les Orques.

J'ai été, de très nombreux étés, à MarineLand. J'ai même voulu devenir dresseuse. Puis en commençant à me renseigner, j'ai voulu devenir biologiste marine. Je n'étais pas assez bonne en maths pour la fac de science, mais j'ai quand même continuer à apprendre tout ce que je pouvais apprendre sur les cétacés, au travers d'études, de documentaires, de livres. Je suis devenue plongeuse à 12 ans.
Pourtant, ma prise de conscience quant à ces parcs marins n'est venu que très tard. Je ne me l'explique pas, je me suis complètement laissé aveuglée par le discours de ces parcs et j'étais persuadée du bon traitement des animaux. Mais il y a quelques années, j'ai commencé à me dire qu'enfermer des créatures aussi intelligentes n'était pas bon. Blackfish a réveillé en moi toute cette colère, cette passion. Depuis 3 jours, je me documente à nouveau, je réfléchis à des moyens d'aider la cause.
J'ai en projet de rassembler un collectif d'illustrateurs sur un blog commun pour promouvoir l'arrêt des shows et la libération des animaux.

La page de Marineland est depuis la diffusion du documentaire inondée de messages qu'elle supprime au fur et à mesure, elle bloque même les gens, mais comme aux USA, la machine est en marche, le grand public a été touché. Arte a eu ce soir là une audience d'un million de téléspectateurs, un superbe score pour la chaîne. Il semblerait que le parc ait longtemps fait pression pour que le film ne soit pas diffusé, mais il a finalement pu passer dimanche soir sur Arte et sera rediffusé dimanche 13 juillet à 9h40. Le DVD est également sorti aujourd'hui, le 1er juillet, avec en bonus des interventions de vétérinaires et spécialistes.
Vous pouvez aussi le voir en replay ici:

http://www.arte.tv/guide/fr/050327-000/l-orque-tueuse?autoplay=1

En mars 2014, suite au film, des sénateurs ont proposé un projet de loi, le Orca Welfare and Safety Act, qui viserait à interdire les shows d'Orques et de dauphins en captivité, et à libérer les animaux captifs.

Quand on parle de libération, néanmoins, on parle de "retraite". Stopper les inséminations artificielles et la reproduction (avec 45 orques, la consanguinité est en plus très importante, Tillikum est à l'origine de près de 60% des orques captives!), et installer les orques dans des baies protégées avec des soigneurs pour s'occuper d'elles (car la plupart sont nées en captivité et ne pourraient pas survivre dans la nature. Le cas de Keiko, l'orque de Sauvez Willy et qui avait fait part d'un projet de réhabilitation dans la nature, a prouvé qu'il était très difficile de les rendre complètement à l'état sauvage, ne serait-ce que parce qu'ils ne savent pas chasser.)
Il faut que ces orques prennent leur retraite et que ce soit la dernière génération d'orques captives.

Le degré d'intelligence de ces mammifères, leur conscience de soi et de leurs conditions, tout cela les a poussé à des comportements agressifs. Si on vous enfermait dans une pièce vitrée, et qu'on ne vous sortait que pour faire des acrobaties devant une foule en délire, en échange d'un repas, ne deviendriez vous pas fous, vous aussi? Ne deviendriez vous pas agressifs?

Pour ma part, jamais je ne remettrais les pieds dans un parc marin de la sorte, tout comme je me refuse à mettre un pied dans la plupart des zoos, et jamais au grand jamais dans un cirque.
L'exploitation des animaux pour le simple plaisir de l'Homme doit cesser. J'encouragerais tout mon entourage à voir ce film, et à ne plus visiter les delphinariums.

Depuis, SeaWorld a publié un droit de réponse sur leur site mais leurs arguments sont assez risibles et contournent les questions. De nombreux vétérinaires et spécialistes ont d'ailleurs répondus à ces arguments en les démontant et prouvant que la captivité des orques était un désastre s'apparentant au final à de la torture et de l'esclavage.

Désolée pour cette présentation enflammée, mais je vis avec ça depuis plusieurs jours et c'est un combat qui me semble très important et me tient à coeur. Oui il y a d'autres combats, il y en a des millions. Mais il faut bien en choisir quelques uns, et celui ci fait partie de mes choix.

En espérant avoir interessé quelques uns d'entre vous~
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://skye-crystal.blogspot.com
Bohemia

avatar

Féminin Messages : 185
Inscription : 07/06/2014
Âge : 21
Localisation : Pays de la Loire

MessageSujet: Re: [Documentaire] Blackfish - L'Orque Tueuse   Mar 1 Juil 2014 - 20:59

J'ai vu il y a quelques jours à la télé une partie d'un documentaire qui parlait de Tilikum, et je pense que c'était celui-là. Je ne l'ai pas vu en entier (je n'étais pas propriétaire de la télécommande à ce moment-là).

Je suis allée à Marineland l'année dernière, j'étais plutôt contente d'y aller pour voir les orques, et aussi les dauphins, et j'avoue que j'avais eu un petit sentiment de malaise en voyant leurs bassins, vraiment petits, surtout pour les orques. Mais bon, même si j'aime les animaux depuis toute petite, j'ai fait la sourde oreille, alors que je connaissais déjà l'histoire de Keiko par exemple.

Mais rien que le peu que j'ai vu de ce documentaire, et ton message aussi, ça donne à réfléchir. Heureusement que ce genre de docu existe d'ailleurs, pour nous faire ouvrir les yeux. C'est terrifiant mais il faut voir la vérité en face. Je te soutiens pour ton projet en tout cas.

Merci pour ce message Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Crystal

avatar

Féminin Messages : 183
Inscription : 31/05/2013
Âge : 30
Localisation : Ça dépend des jours !
Personnage Universal préféré : Miguel, Harold, Astrid, Valka, Jack frost, North

MessageSujet: Re: [Documentaire] Blackfish - L'Orque Tueuse   Mar 1 Juil 2014 - 21:17

Merci à toi, en effet c'est bien celui là qui est passé à la télé sur Arte, dimanche soir. Il repasse bientôt, le 13 juillet en matinée, et il est visible en replay gratuitement sur le net, si tu veux le voir.

Moi aussi j'ai longtemps été attirée par les delphinariums, et aveuglée par leurs discours. Maintenant, j'en suis écoeurée...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://skye-crystal.blogspot.com
Invité
Invité



MessageSujet: Re: [Documentaire] Blackfish - L'Orque Tueuse   Mar 1 Juil 2014 - 22:53

Merci pour le lien Crystal.
Je voulais voir ce documentaire, mais je l'avais manqué.

J'ai également un grand intérêt pour ces créatures marines que je trouve fascinantes, et voir dans quels conditions elles vivent me répugne.
Bizarrement depuis tout petit, j'ai toujours trouvé les bassins trop étroits, vides et froids pour de tels animaux. Mais jamais je n'aurais imaginé de tels traitements.

Ce sujet donne à réfléchir. Merci!
Revenir en haut Aller en bas
Eep

avatar

Messages : 347
Inscription : 01/06/2013
Personnage Universal préféré : Eep, Po, M. Peabody, Sherman

MessageSujet: Re: [Documentaire] Blackfish - L'Orque Tueuse   Mer 2 Juil 2014 - 10:23

J'avais déjà entendu parler de ce documentaire mais ne l'ai jamais vu en entier, ce sera l'occasion le 13 juillet prochain! Merci du partage et des infos Crystal.

Je te soutiens également dans ta cause, voir ces animaux enfermés dans de telles conditions me met vraiment très mal à l'aise aussi...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://mrpeabody-and-sherman-fanblog.jimdo.com/
Lylay

avatar

Féminin Messages : 361
Inscription : 01/08/2013
Âge : 28
Localisation : Paris
Personnage Universal préféré : Krokmou, Spirit, Sab, Miguel et Tulio

MessageSujet: Re: [Documentaire] Blackfish - L'Orque Tueuse   Mer 2 Juil 2014 - 10:23

Merci pour ce témoignage et ce lien Crystal.

Je savais que les Orques étaient des créatures très intelligentes, mais je n'avais pas idée que c'était à ce point... C'est impressionnant, et ça nous remet un peu à notre place, ce qui n'est pas un mal.

Ton message m'a vraiment touchée, je suis écœurée aussi à l'idée qu'on puisse faire subir un tel traitement à ces animaux. C'est un combat très important, et je suis heureuse de voir dans ton message que c'est un combat qui avance et qui touche de plus en plus de gens. Il faut continuer à espérer et à lutter pour que la captivité de ces animaux soit interdite.

Je vais regarder ce documentaire en Replay dès aujourd'hui en tout cas, pour en savoir plus.

(Je pense que ton idée de blog commun avec un collectif d'illustrateurs est une très bonne idée pour diffuser le message et sensibiliser les gens, j'ai le souvenir du post de Pénélope Bagieu concernant la pêche en eaux profondes qui avait très vite fait le tour du Web et avait suscité une grande réaction, bien plus que ce à quoi elle s'attendait. C'est un moyen très efficace pour attirer l'attention du public, d'après moi Smile )
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Crétin Méchu



Masculin Messages : 394
Inscription : 01/11/2013

MessageSujet: Re: [Documentaire] Blackfish - L'Orque Tueuse   Mer 2 Juil 2014 - 19:03

Je ne connaissais pas ce documentaire mais j'étais au courant de nombreux problèmes des orques, ( sauf pour les suicides, ce qui me choque d'autant plus O_O )
De toute manière, je ne me suis jamais senti à l'aise à aller voir des animaux captifs. Dernièrement, ils montraient sur m6 comment il faisait pour dresser les orques et tout, ce sont des animaux très intelligents certes, mais je me demande comment des humains, aussi expérimentés qu'ils sont dans la matière, affirment '' Oh regarder, tel orque s'amuse ! '' ect... Bon certes il doit y avoir quelque comportements qui ne trompent pas, mais un animal reste imprévisible malgré ça.
De plus, l'orque est un animal assez intelligent et la vie en captivité doit plus l'abrutir que le stimuler. Puis je ne sais pas en plus de l'enfermement il y a le stress et l'angoisse véhiculé par les gens ( Genre vous savez les gosses qui mettent leurs doigt sur les vitres et qui hurlent '' MAMAN REGARDE GROS POISSSOOON !! ''. Ca doit les rendre complètement fou ces pauvres animaux. )

Puis ça ne vaut pas seulement pour les orques, il y aussi les raie ! ( Dans certains parcs, ils laissent les gens toucher les raies ! O___O Mais attends vous imaginez si un gosse à une s*l*perie nocive, une bactérie ou n'importe, la raie elle peut en crever qu'il y est le véto ou pas ! )

Il y a une chose qu'il ne faut pas oublier dan stout cela. Oui il y a des dresseurs qui enferment les animaux dans les bassins, qui les font reproduire à un rythme biologique éreintant, les faisant travailler alors que par définition, un animal ne travaille pas ( c'est le truc propre à l'homme ça ).
Mais c'est parce ce qu'il y a aussi des gens qui aiment regarder ces animaux et se donnent bonne conscience qu'ils vivront plus longtemps parce que la nature c'est violent et en captivité y a le véto, parce que c'est chouette d'en voir pour de vrai, que ça sauve l'espèce ect...
Les gens sont tellement pas informés et en plus les médias et les grands parc comme Marine land cherchent à étouffer l'affaire. On passe à quoi en priorité au public, au fric ou aux animaux ?!

Y avait un reportage d'une pauvre madame pingouin très âgée qui ne pouvait plus assurer le show. Au lieu d'avoir une retraite décente avec son mari, il les renvoient tout les deux dans un bassin pullulant d'autres pingouins, au lieu d'un grand bassin à part ou même en semi-captivité comme ils devraient être. ( D'ailleurs ils ne devraient même pas être en captivité tout court ).
Et je vois encore le véto dire : '' On les aime ces animaux, on les voit naître, grandir, on s'occupe toujours d'eux et il ya des moments ou l'on doit se séparer. On se doit de les occuper en fin de vie ''. Ouais ben Madame et monsieur Pingouin peuvent aller se faire voir les pauvres hein --"

Dans tout ce qui est zoo, cirque et compagnie, il y a énormément de gens qui aiment travailler et côtoyer les animaux et ils ne le pensent pas mal. Seulement voilà, il y a l' animal domestiqué à qui on donne de l'amour et l'animal sauvage. Je ne trouve pas ça normal voilà qu'il y ait des animaleries qui vendent des varans ou des serpents, ça ne se domestique pas ces machins ! O_O En plus c'est très fragile à cause des températures hors vivarium.
Pareil pour l'élevage des chiens et des chats de races aussi, c'est monstrueux ce qu'ils font là dedans aussi, et tout ça pour quoi ? Pour les retrouver abandonner dans des chenils pour certains ! ( Pire même dans une foret ou au bord de la route ! )

Il m'est arrivé aussi d'acheter des animaux exotiques comme des perruches ou des tortues de Floride ( interdites à la vente en 94 ). Pourquoi participer à cette économie honteuse ?!
Parce que je n'avais pas le courage de les laisser entassés derrière leur cage en animalerie sous les courants d'air, la clim, les gosses qui brayent et compagnie. Je voulais leur offrir quelque chose de meilleur même si cela ne rivalisera jamais avec leur véritable état naturel.
Mes oiseaux, je leur ai donné une volière, je les laisse voler en dehors même, je les ai aidés pour que la naissance de leurs enfants se déroulent bien, j'ai lutté comme un fou pour sauver les handicapés. Oui car dans une animalerie ou un éleva, ils les laissent crever car vous comprenez, ce n'est pas '' lucratif ''.
Oui j'ai conscience qu'en achetant mes oiseaux, je participais moi aussi à ce sale engrenage du commerce d'animaux. Mais j'ai un cœur ! Je voulais donner des conditions de vies meilleurs à ces pauvres bêtes que de les laisser là bas. Et c'est ça qui est honteux, se servir de la bonté et du cœur des gens pour faire acheter ces animaux !!
Plus on sera bon, plus le commerce d'animaux sera expansif ! Quel sale comble !

Il est là le problème, on doit mettre le doigt dessus : Les animaux sont des êtres vivants capables de sentiments d'émotions et d'intelligence tout comme nous. Il faut cesser de les impliquer dans la société de consommation directement, ils ne sont pas des biens matériels ou des objets.

Pourquoi les animaleries ne vendraient justement que de la nourriture pour les animaux et des accessoires, des médicaments tout ça ? Ce sera toujours lucratif tout en respectant nos animaux et ceux qui sont en liberté, non assujettis par le commerce et la société.
Et pourquoi capture t-on des animaux sauvages pour les emprisonner et tenter de les dresser ?! Dans ce sens Pokémon in Real Life existe bel et bien depuis l'antiquité !

En tout cas, je te remercie Crystal d'avoir soulevé ce point. Car tant que le peuple restera dans l'ignorance, rien ne pourra se faire. Il faut soulever les voix.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
DreamWorld
Modératrice
avatar

Féminin Messages : 1084
Inscription : 31/05/2013
Âge : 21
Localisation : Dans la cathédrale de Strasbourg
Personnage Universal préféré : Eris, Marina, Kognedur et Kranedur, Astrid....

MessageSujet: Re: [Documentaire] Blackfish - L'Orque Tueuse   Ven 4 Juil 2014 - 15:58

Même petite, ça me faisait mal au cœur de voir des animaux enfermés et seulement montrés à l'occasion de spectacles, juste pour le bon vouloir des spectateurs. Que ce soit des orques, des dauphins, des otaries etc.
Ils restent des êtres vivants, sensibles; doués d'intelligence et capables de ressentir la souffrance et l'épuisement (pour que des orques en arrivent à se suicider, c'est gavissime...).
Ce serait scandaleux si l'on traitait des humains de cette manière, on appellerait ça de l'esclavage.
C'est pour ça que je n'aime plus aller dans ces parcs animaliers marins.
Je suis affreusement dégoûtée de voir ces magnifiques créatures réduits à l'état d'objets de divertissement Sad

Les animaux sauvages ne sont pas faits pour vivre en captivité et être dressés bordel !!  Evil or Very Mad
Il serait beaucoup plus intéressant de les observer dans leur milieu naturel.

En tout cas, merci beaucoup pour le partage et ces informations fascinantes !! Smile
Je vais de ce pas regarder le reportage.

Si je peux faire quelque chose pour la cause, je n'hésiterai pas.

"L'animal peut se venger de l'homme lorsque celui-ci contrarie sa nature sauvage".
Cette phrase résume tout.
Pour être honnête, je m'attendais à chaque fois à ce que l'orque ou l'animal en question se rebelle lors d'un spectacle.
Surtout l'orque...un bien puissant animal à côté du dresseur, il lui suffit juste de péter un câble et zou...
Chapeau aux dresseurs, ils risquent tout de même leur vies à chaque fois. Mais c'est tout de même beau une pareille complicité sur le moment.

_________________

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.youtube.com/user/egirlnet
Crystal

avatar

Féminin Messages : 183
Inscription : 31/05/2013
Âge : 30
Localisation : Ça dépend des jours !
Personnage Universal préféré : Miguel, Harold, Astrid, Valka, Jack frost, North

MessageSujet: Re: [Documentaire] Blackfish - L'Orque Tueuse   Ven 4 Juil 2014 - 20:56

Woh, je m'attendais à faire un flop en ouvrant ce sujet, je suis ravie de lire toutes vos réactions!

Il y a 2 jours j'ai lu une étude assez interessantes d'une neurologue (qui a aidé sur le film Blackfish) disant que les primates, pour comprendre une chose, ont besoin de la toucher, c'est comme ça que notre système neurologique fonctionne. D'où ce besoin de capturer et d'enfermer ces créatures qui nous fascinent et nous intriguent, pour pouvoir les "comprendre", sauf qu'on a pas compris que c'était mal... Pour moi ça n'excuse rien, mais j'ai trouvé cette information plutôt intéressante. Je trouve qu'on oublie souvent que l'humain est un animal comme un autre et que nous avons nous aussi matière à être étudiés!

Je continue de réfléchir à mon idée de blog collectif, à me renseigner sur les différentes associations et compagnie... (et c'est "marrant" avec Dragons 2 pour parler de l'actualité Dreamworks, un des thèmes du film rejoint tout à fait ce combat...)

On cherche des solutions, comme des baies semi-protégées où on continuerait de simplement soigner et nourrir les animaux (vu qu'ils ne savent pas chasser et sont donc complètement dépendants de l'hommer à ce niveau), mais on arrêterait les spectacles, on les laisserait vivre en semi-liberté au rythme de l'Océan, et on pourrait toujours faire payer le public pour venir voir les orques et dauphins dans les baies (pour continuer à financer leurs soins), offrant le seul spectacle qu'il doivent offrir: vivre dans leur milieu naturel. On stopperait bien évidement le programme de reproduction (quitte à stériliser les animaux relâchés, car non seulement il y a désormais trop de consanguinité à cause du programme d'élevage, mais ça ne servirait à rien d'avoir une nouvelle génération de cétacés incapable d'apprendre à vivre et chasser seuls), bref, juste offrir une belle retraite aux cétacés actuellement captifs, qu'ils soient la dernière génération prisonnière, et après, c'est tout. Mais le combat n'est pas prêt de s'arrêter...

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://skye-crystal.blogspot.com
Lylay

avatar

Féminin Messages : 361
Inscription : 01/08/2013
Âge : 28
Localisation : Paris
Personnage Universal préféré : Krokmou, Spirit, Sab, Miguel et Tulio

MessageSujet: Re: [Documentaire] Blackfish - L'Orque Tueuse   Ven 4 Juil 2014 - 22:21

Crystal a écrit:
Je trouve qu'on oublie souvent que l'humain est un animal comme un autre et que nous avons nous aussi matière à être étudiés!

Cette phrase m'a interpellée, elle est tellement vraie... Les humains se croient au-dessus de tout, et surtout au-dessus de toute autre espèce animale, je crois en effet que nous serions un sujet d'études particulièrement complexe et fascinant tellement notre manière d'agir est parfois absurde, en comparaison de notre soit-disant niveau de conscience élevé. Cette étude est intéressante en effet, même si cela n'excuse rien , je suis bien d'accord, mais c'est intéressant d'essayer de comprendre que l'humain agit aussi cruellement par simple instinct, ou besoin. Ca soulève bien des questions...

En-dehors de ça, je pense que la solution des baies semi-protégées serait une très bonne alternative pour permettre à ces animaux d'avoir une fin de vie la plus paisible possible, et arrêter de les donner en spectacle. J'espère de tout coeur que cela se concrétisera même si je ne peux pas m'empêcher d'être sceptique... La reproduction de ces animaux représente tellement d'argent, des millions de dollars, et il y aura toujours des gens pour répondre à l'appât du gain et oublier les bien être des orques et des dauphins... Espérons que les mentalités finissent par évoluer, même si comme tu le dis, le combat est encore long.

(J'ai vraiment regardé le documentaire en Replay comme je l'avais dit, et vraiment il m'a bouleversé, j'en ai eu les larmes aux yeux. Merci encore pour ce partage, c'est un combat qui est trop méconnu.)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Crystal

avatar

Féminin Messages : 183
Inscription : 31/05/2013
Âge : 30
Localisation : Ça dépend des jours !
Personnage Universal préféré : Miguel, Harold, Astrid, Valka, Jack frost, North

MessageSujet: Re: [Documentaire] Blackfish - L'Orque Tueuse   Sam 12 Juil 2014 - 20:53

Pour information, Blackfish est rediffusé demain dimanche 13 juillet à 9h50 sur Arte! Ne ratez pas cette occasion si vous êtes interessés pour voir le film!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://skye-crystal.blogspot.com
PriPePoi

avatar

Féminin Messages : 30
Inscription : 23/04/2014
Âge : 24
Localisation : Elsass land
Personnage Universal préféré : Potté, l'Ane, Myriam....

MessageSujet: Re: [Documentaire] Blackfish - L'Orque Tueuse   Lun 14 Juil 2014 - 17:42

L'ironie, c'est que l'Orque est devenue l'un des mes animaux préférés à cause de ce jeu.



Oui virtuellement j'étais bien cruelle  Razz Mais bon j'étais qu'une enfant à l'époque.

J'ai lu tout ton post Crystal à propos des orques. Et il y a une question un peu HS qui me turlupine, à l'état sauvage si un orque est capable de manger un baleineau ( vu dans un documentaire ) pourquoi il ne mangerait pas l'homme  scratch  ?

Ah mais ça me revient, ceux qui trament sur Le Monde de Dory ont vu le documentaire en question, ils ont donc décider de changer le script à la fin.

Attention aux spoilers
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Crystal

avatar

Féminin Messages : 183
Inscription : 31/05/2013
Âge : 30
Localisation : Ça dépend des jours !
Personnage Universal préféré : Miguel, Harold, Astrid, Valka, Jack frost, North

MessageSujet: Re: [Documentaire] Blackfish - L'Orque Tueuse   Mar 15 Juil 2014 - 8:51

Tout simplement parce que l'homme ne fait pas parti de son régime alimentaire. Déjà, nous ne vivons pas dans la mer, contrairement à toutes ses autres proies, nous ne faisons donc pas vraiment partie de sa chaîne alimentaire ni de son milieu naturel.
C'est comme les requins, les requins ne mangent pas d'hommes, contrairement à une idée répandue. Ils mordent parce qu'ils confondent avec une de leur proie (les requins ont une super mauvaise vue) mais relâchent aussitôt après avoir senti le goût de la chair humain (j'en suis venu à conclure qu'on devait être sacrément dégueu pour eux, en fait.)

Néanmoins il y a des faits divers relatant la disparition de certains pécheurs, notamment en Indonésie, qui s'adonnent à la chasse à l'orque. Certains de ces pécheurs ont disparus en mer après avoir harponné des orques, nul ne sait ce qui leur est arrivé.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://skye-crystal.blogspot.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: [Documentaire] Blackfish - L'Orque Tueuse   

Revenir en haut Aller en bas
 
[Documentaire] Blackfish - L'Orque Tueuse
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Documentaire sur le catch
» Documentaire sur Pedro Costa
» S21 de Rithy Panh et la question documentaire
» Avec Sergey Dvortsevoy et le documentaire
» Documentaire tango

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Universal Animactif :: Communauté :: Discussions libres-
Sauter vers: