Forum francophone dédié à toutes les productions animés des studios Universal (DreamWorks, Illumination, Laika)

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Fan d'Harry Potter ? C'est par ici !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Princess Meg
Modérateur

Masculin Messages : 397
Personnage Universal préféré : Jack, Hiccup, Guy

MessageSujet: Re: Fan d'Harry Potter ? C'est par ici !   Jeu 14 Nov 2013 - 22:25

Pareil ! Je les adore tous sauf le 4 que j'aime un peu moins...

PS : Sinon je suis super content, je viens de m'inscrire sur le fan-club d'HP et je m'y sens déjà comme chez moi ! ^^
J'ai intégré la maison Griffondor et j'ai hâte de participer aux tournois ! Razz

Modératrice

Féminin Messages : 1084
Personnage Universal préféré : Eris, Marina, Kognedur et Kranedur, Astrid....

MessageSujet: Re: Fan d'Harry Potter ? C'est par ici !   Ven 15 Nov 2013 - 20:25

Laughing 
J'adore le discours de Dumbledore au début...c'est...tellement vrai Laughing
C'est clair que tout aurait été plus simple et on nous aurait épargné au moins 2 films.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.youtube.com/user/egirlnet
Snow

Masculin Messages : 290
Personnage Universal préféré : Harold

MessageSujet: Re: Fan d'Harry Potter ? C'est par ici !   Sam 16 Nov 2013 - 15:40

Meg : Je suis sur le FCHP moi aussi depuis deux ans...mais j'ai oublié mon pseudo ^^”
Princess Meg
Modérateur

MessageSujet: Re: Fan d'Harry Potter ? C'est par ici !   Dim 17 Nov 2013 - 4:20

Ben comment t'as pu oublier ton pseudo ? (tu devais pas y aller bien souvent ! ^^)
En tous cas si tu t'en souviens, ce sera facile de me reconnaître, je garde le même pseudo sur les 14 forums où je suis inscrit (comme ça je risque pas de l'oublier ! Razz)

MessageSujet: Re: Fan d'Harry Potter ? C'est par ici !   Dim 17 Nov 2013 - 9:48

Ben en fait, je vais plus sur le forum la Gazette du Sorcier ^^
Princess Meg
Modérateur

MessageSujet: Re: Fan d'Harry Potter ? C'est par ici !   Dim 17 Nov 2013 - 10:56

Ah ok...
Bon bah j'ai plus qu'a m'y inscrire alors ! Razz

MessageSujet: Re: Fan d'Harry Potter ? C'est par ici !   Dim 17 Nov 2013 - 11:32

Je n'y vais plus de toute façon Razz Je préfère les forums Disney et Pottermore
Princess Meg
Modérateur

MessageSujet: Re: Fan d'Harry Potter ? C'est par ici !   Dim 17 Nov 2013 - 14:05

C'est pas grave, je m'y inscrirais quand même, histoire d'en savoir plus sur HP ! ^^

PS : C'est quoi exactement Pottermore ? (j'en ai déjà entendu parler mais je ne sais pas trop ce que c'est...)

MessageSujet: Re: Fan d'Harry Potter ? C'est par ici !   Dim 17 Nov 2013 - 15:56

C'est un site créé par J.K.Rowling Wink
Nautilus

Masculin Messages : 933
Personnage Universal préféré : Jack, Sab, Hiccup, Astrid, Eep, Guy

MessageSujet: Re: Fan d'Harry Potter ? C'est par ici !   Dim 17 Nov 2013 - 20:00

Je viens de m'inscrire sur Pottermore. Mais c'est dommage que l'on puisse pas choir son pseudo !
Crétin Méchu

Masculin Messages : 394

MessageSujet: Re: Fan d'Harry Potter ? C'est par ici !   Jeu 1 Mai 2014 - 20:07

Je suis replongé dans la saga, ça y est. Les livres autant que les films y passent, et avec un peu de temps j'ai pu y émettre un avis plus critique que dans ma jeunesse.
Ce qu'il y a de formidable, c'est que c'est de l'imagination à l'état brut. 90% des sorts, potions et inventions relatées sont directement issus de l'ingéniosité de JK Rowling ! Elle ne néglige cependant pas de s'inspirer du folklore anglais.
Par contre les adaptations filmiques et les livres sont différents, mais les deux se valent largement.
Personnellement les trois premiers tomes d'HP, je me suis emmerdé. Autant j'étais observé par l'histoire, mais le style je ne pouvais pas ! Trop gamin ! Et pourtant j'ai lu des livres jeunesse à partir de 10 ans dont le style était beaucoup plus touffu. Il n'y avait pas assez de description, les dialogues trop court et presque je m'entends les personnages les réciter d'une voix monotone,... Le soucis est que ça laisse une totale liberté au lecteur de s'imaginer ce qu'il veut, mais moi j'ai besoin qu'on me guide tout de même à travers ! Il n'empêche que si le style n'était pas là, la liberté de la mise en scène pour les films aurait été restreinte, ce qui est bien dommage.
Ensuite à partir du tome 4, j'ai commencé à accroché. Il était bien plus touffu.
Et le 5 alors là je me suis ré-ga-lé ! Flopée descriptif, discours théâtraux, personnages ultra spontanés et naturels, un équilibre entre action dialogue, description, bref, non seulement c'est fllllluide et en plus c'est foisonnant ! Pareil pour le 6 malgré que j'ai moins aimé à cause de l'histoire voilà, et le 7 j'ai pas pu le décrocher quoi.
Néanmoins mon préféré restera L'ordre du Phoenix en livre. Je trouve que c'est celui qui présente et d'une certaine manière, reflète totalement l'esprit de la bande à Harry. C'est véritablement un noyau pour moi.

Ensuite les films. Que dire.
Chef d’œuvre.
Ces films sont des chefs d’œuvres cinématographiques ! Et même si tout les détails ne sont pas suivis à la lettre, il respecte de manière magistrale l'esprit de l’œuvre de JK ROWLING.
Déjà, comme dirait George Lucas, la musique c'est 50% du film. Et bien oui !! Et c'est un monstre de la musique de cinéma qui dirige l'orchestre de Poudlard... Qui n'a jamais eu de frissons en écoutant le thème du titre ? Un joyeux refrain traînant dans la tête lorsqu'il neige, vous rappelant les cours blanches de Poudlard ? John Williams, merci infiniment !
Pour ce qui est des décors, il y a eu le travail des maquettes, des vraies écoles d'Oxford et celle qui est près de York aussi – je me rappelle plus le nom -. Il faut savoir, que le Poudlard représenté dans le film n'est vraiment pas le même que celui du livre. Néanmoins il faut avouer que j'ai tellement eu du mal à m'imaginer le lieu dans le livre... que je préfères celle du film pour mieux localiser l'action. Et bon dieu, la première chose que tu te dis quand tu vois Poudlard... C'est que tu donnerais un rein pour vivre là bas oui ! Grandiose, féerique, chaleureux, énigmatique, spectaculaire, honorable, antique, il n'y jamais assez d'adjectifs pour qualifier ce lieu ! La salle principale dans laquelle se déroule le buffet est... Bon dieu, ça y est je suis  court d'adjectif ! Cependant cette salle représente toute l'union et la camaraderie qui réside en ces lieux, quel que soit votre âge, votre grade, votre maison, votre profession, d'où vous êtes issus, vous mangez dans cette même pièce dans une ambiance festive ! Oui, oui, ça redonne foi en l'humanité !
Et tu veux aussi une cantine comme ça dans ton bahut !
Les films décrivent cet univers, et nous y plonge dedans dans un effet exponentiel !
Et ce que j'admire plus particulièrement, ce sont les transitions. Un énorme jeu de plans, de travellings, d'effet pour les transitions, les mecs ont du s'arracher les cheveux pour le story-board. Jamais je n'ai eu l'impression que telle scène a été coupée mâchée collée. La lecture est fluide, pour le livre et pour le film avec une très bonne esthétique.
Mais... Y a quelques hics dans les films.
Oui, c'est vrai que certaines scènes ont étés coupées, mais que voulez vous, on ne peut pas tous mettre dans un film. Sachant qu'une page de scenar' fait une minute sur le tournage, imaginez si on scénarise tout un bouquin ?! Surtout les derniers... Du coup sacrifice...
Y a certains trucs que j'aurais aimé retrouvé dans les films mais bon.
Et ensuite, il y a l'effet... l'effet... Je ne sais pas comment le nommer, je tente de trouver un jeu de mots pourris mais ça ne vient pas. Ah. Si. L'effet '' ON VOUS EN FOUT PLEIN LA VUE ! ''.
Pour moi la coupe de Feu, c'est ça. Alors oui, quand je regarde une première fois, c'est spectaculaire ! Puis une deuxième, puis une troisième... Et en fait y a toute un aspect épique qui vient s'immiscer  dans les scènes et qui ne colle pas tellement. Pourtant la Coupe de Feu, ça ne choque pas trop. C'est un peu l'épisode des douze travaux d'Hercule pour Potter, donc il faut que ça claque.
Mais alors, les deux derniers... En fait ils passent la majorité de leurs temps à se lancer des sorts de badass, alors que pour l'affrontement final...
C'est comme si dans le seigneur des anneaux, on te montre le Balrog de la moria, la bataille du gouffre de Helm, la bataille des champs de Pellenor, et au final... Pour le bataille du Mordor ça serait Aragorn qui fout un pitite pichnette à Sauron et Frodo en mode YOLO qui jette l'anneau et tout va bien !
Si on fait monter la tension dans un film, c'est pour que le climax final dépasse tout ce qu'on a pu endurer ! Regardez, même lorsque Fred est mort, on ressent pas grand chose, pour Lupin et bien d'autre ! Autant j'ai été super ému par la mort de Dumbledore, cependant pour la bataille final, on te montre juste des corps allongés et Rusard qui passe le balai ! Puis y a des scènes tu ne sais pas comment, tu te demandes si ça a vraiment été dans le livre !! LE COULOIR BLANC SERIIIIIEEEUUUUXXX !! CE P***IN DE COULOIR BLANC !! Vous savez à un moment Harry et avec Dumbledore en train de discuter... ET BIEN IL Y A DES FLECHES EN GROS EN ROUGE QUI BRILLE '' REGARDEZ VOUS AVEZ VOTRE DOSE DE CLICHE !! ''. Non Harry ne vas pas mourir, il n'est pas le couloir de la mort avec la lumière blanche et tout ça... ET c'est ce qu'on cru une bonne partie des spectateurs qui n'ont pas lu le livre ! De même, y a une scène ou Voldemort et Harry se jettent dans le vide, mais pitié on dirait qu'ils font un tour de montagne russe !
Genre, on te montre tout ce qu'il y avait de plus épique et là... … on stagne. Je suis décu.
Et encore, le Prince au Sang Mêlé est celui qui m'as le plus déçu. Bon oui, qu'il y ait des histoires de cœurs, passe encore, y a des ados en pleine floraison hormonale ça se conçoit... On bouffe que de ça. Et l'intrigue ? Jveux dire, le film semble vide d'intrigue ! Recueillir un vieux souvenir pour deviner qu'est ce que sont les Horcrux et où ils se cachent... Il font tout un pataquès pour le triangle Ron/Lavande/Hermione et genre ce détail important de l'intrigue est représenté moins de temps.
Comme le signalerait Hermione dans le HP 1 : Il faudrait voir l'ordre de vos priorités.
Parce que ce n'est pas comme si le film s'appelait le prince au sang mêlé... Genre à chaque truc louche dans HP, il y a un travail d'investigation en même temps que le film avance et même après. Genre Tom Jédusor dans le HP 2 est un élément particulièrement bien mené et qui continue à être lancé dans les moments clefs. Et il continue à servir dans l'intrigue. Alors qu'il n'y aucun travail d'investigation sur le prince au sang-mêlé, on nous sert ça  comme un plat froid genre Rogue à la fin du film avec un gros mégaphone : '' Ah oui, en fait c'est moi, au cas où que quelqu'un ait oublié de demander ! ''. Quoi ? L'effet n'est même pas tragique dans le film, on n'en reparle presque plus, et ça n'apporte quasiment rien au spectateur ! Hormis la supposition que le directeur de la maison des serpentards ne serait qu'un bâtard et blablabla...
NEANMOINS, parce que je ne dis pas non plus que des choses déplaisantes.
Par exemple, la scène ou Neville affronte seul l’armada de Voldemort sur le pont PETE DU FEU !! Non seulement Neville à la classe et en plus ça un côté épique et décalé qui rend super bien ! Et pourtant cette scène n'est pas dans le livre et la liberté d'entreprendre des actions comme celle ci donne encore plus d'aplomb !

Donc pour moi niveau classement, en livre HP 5 / 7 / 3.
En film 5/3/2.

Bien, je vais passer à quelque chose de beaucoup plus subjectif à présent.
Mes personnages préférés.
Les Weasley ( sauf Percy ). Non je ne dis pas ça parce qu'ils sont roux. Cette famille a quelque chose de très campagnard, calme mais entraînante, une smala qui bouge de droite à gauche et qui donne la pêche, et dans la famille il y a un portait très large, le père à l'éducation laxiste mais qui bosse quand même au ministère ce qui aide Harry, Molly qui est super grande maman pour l'énorme famille ( car ouais y aura aussi Harry et Hermione dedans ! ), Percy, le sérieux, Bill l'aventurier, Ron le poisseux qui fait marrer tout le monde, Fred et Georges les déconneurs fortiches en affaire et la jolie Ginny qui a du poil de la bête à revendre. Ouais, les Weasley sont une famille qui carbure.
Pourtant, mes chouchous sont Ron, à qui je me marre car il lui arrive de ces trucs à chaque fois le pauvre XD, Fred et Georges qui n'ont pas leur pareils pour mettre l'ambiance et le désordre là ou la discipline est de rigueur, apportant dans les moments les plus sombres des sourires ! Puis il y a une telle alchimie, une complémentarité entre eux qui sont les personnages les plus vivants du bouquin je trouve ( et du film cela va de soit ! ).
Les Maraudeurs, car je suis fan fan fan !! James un peu moins, Pettigrew bof. Mais Lily. Bon ok, elle épouse un maraudeur mais ne fait pas partie du groupe. Et non plus, ce n'est pas parce qu'elle est rousse, nope. Lupin avait dit d'elle qu'elle était belle et qu'elle révélait la beauté qui était caché au fond des gens alors qu'il ne la voyait pas eux même. Telle que je la vois, la mère d'Harry a la capacité à ouvrir le cœur des gens, à leur donner beaucoup d'amour, à les aider face à leur difficultés et avancer. Puis la façon dont elle a aimé Harry, dont elle s'est sacrifié pour la protéger, et avec Snape en plus de ça qui est venu dans ses bras en pleurant... Cette femme c'est le Christ de Harry Potter, c'est un Jésus plein de miséricorde quoi ! ( et en fait... Dieu se serait Dumbledore ? .__. )
Rogue je ne l'ai pas tellement aimé au début, j'ai pris ça pour un personnage 100 % haineux qui n'était là que pour mettre des battons dans les roues au héros, mais au fur et à mesure, ON SE VOIT CONTRAINT D'AIMER CE PERSONNAGE !! O_O Parce que ce Rogue/Snape est tellement tragique, il en a tellement bavé, il a tellement sacrifié de choses, tout ça en souvenir de Lily, et peut être la loyauté envers Dumbledore mais je pense qu'il fait plus ça en souvenir de Lily, prendre soin de son fils. Même s'il hait le côté James Potter dont il a hérité, et c'est pour ça qu'il rend cette rancœur à Harry. Parce que c'est le fils qu'il n'a jamais eu, il fait payé en quelque sorte au père.
Ensuite, vient Moony et Padfoot ( Lunard et Patmol ), le professeurs lycanthrope et le prisonnier d'Azkaban, Remus J. Lupin et Sirius Black. Mes favoris, tops de la listes. Ce sont deux personnages qui entretiennent une amitié aussi forte que celle de Harry Ron et Hermione, et ils ont une très grande complexité par le fait qu'ils ont en chié toute leur vie. L'un mordu tout jeune et subissant une fois par moi la pleine lune, l'autre enfermé pendant douze ans à en devenir fou car accusé à tort et cru par personne. Pis ce sont des personnages qui imposent en charisme je trouve même s'ils ne sont pas des canons de beauté ( dans le livre, je parle. Dans le film évidemment, ce sont des cannons oui ! ). Ils sont assez complémentaires niveau caractère, l'un tête brûlée, l'autre plus posé. Pourtant ce sont les deux personnages dans le texte qui aiment Harry plus que tout et Harry leur rend bien. Ils sont en quelque sorte des parents de substitutions dont Harry à besoin avec Dumbledore. ( Puis je veux pas dire, Rogue qui leur dit qui se disputent comme un vieux couple, le cadeau de la part DES DEUX à Harry... Quoi ?! Et ho, je n'insinue rien du tout ! Ce n'est pas parce que je les ship ensemble que [ Micro coupé ]... ). Et je suis déçu comment Sirius est mort, je suis déçu comment Lupin est mort, je suis déçu comment Snape est mort ! La malédiction des perso préférés qui meurent quoi !
Luna Lovegood que j'apprécie beaucoup pour son caractère. Elle se fiche des autres, et va au delà de ce que la réalité lui laisse entrevoir. C'est une fille qui est convaincue de ces croyances et le monde dans lequel elle baigne est étrange et magnifique.
Neville Londubat le boulet de service qui pourtant se débrouille pour être utile, puis je trouve que c'est un personnage touchant et classe par son évolution. Le fait qu'il veuille en quelque sorte venger ses parents de l'autre folle de Bellatrix ( perso haït, que je révulse bahhh ! .A. / ) et tout ces efforts qui payent enfin... que du bon.
Et petite mention pour Dolorès Ombrage, car cette méchante est tellement sublime dans sa manière d'être ridicule !
Perso pas aimé. Drago Mallefoy est juste un petit gamin ridicule qui fait chier Harry et je sais pas pourquoi Voldemort a voulu de lui, tout ça parce que c'est un sang pur et que son papa est fidèle au seigneur des ténèbres. Petit, mesquin, ridicule, trop mou à mes yeux il n'a jamais eu aucune classe.
Bellatrix Lestrange. Plus dans le film que dans le livre. Subjectivement, je ne peux pas la piffer, c'est comme ça, je la hais, je la hais, et je ne parviens pas à la supporter ! Ni à avancer des arguments. Parce que je déteste le style Burton, et Bellatrix en est inspiré énormément... Donc c'pas sa faute à elle, mais désolé mon chou, je ne t'aime pas... ( En plus t'as tué Sirius... Espèce de..[ Micro coupé ] ).

Mes scènes préférées :
1 ) Quand Harry fait face au miroir qui lui montre les rêves. Aussi quand il a son premier entraînement de Quidditch !
2 ) Lorsque Harry fait face au Basilic et Tom Jedusor. Ça impose tellement le respect ! Aussi lorsqu'il est dans la bagnole magique incontrôlable XD
3 ) Énormément de scène. Chaque apparition des détraqueurs est un régal pour les yeux esthétiquement, la scène ou il invoque le patronus, chaque dialogue avec Lupin, la carte du maraudeurs. RIEN A JETER dans le troisième opus, tout est tellement bon !
4 ) Le moment ou il est sous l'eau. La ou ils découvrent que Foloeil ( plus sûr de l'orthographe ) est un imposteur. La résurrection de Voldemort.
5 ) Tellement tout mais deux mentions spéciales pour deux scènes. Lorsqu'ils passent les ASPIC et les BUSE ( exams )  Fred et Georges qui foutent le plus gros feu d'artifice bordélique, c'est tellement rafraîchissant, amusant, drôle, magique, décalé, beau..

Ensuite vient la scène au ministère de la magie ou ils battent et toutes les boules de cristal qui volent en éclats et on voit enfin un combat de baguette épique. ET le poing de Sirius dans la tronche de Lucius Malfoy ohhhhh ! 8D Pis sa mort ( pas extraordinaire hélas ) mais émouvante... Le film a mis tellement en avant ces deux scènes, et l'effet lourd, sombre, tragique, grondant et esthétiquement c'est du bonheur, chaque émotion palpable est rendue et tapissée sur l'écran blanc !

Et aussi les retrouvailles au tout début avec Lupin, Sirius et les Weasley...
6 ) La mort de Dumbledore, énorme moment d'émotion... Il y a eu aussi dans le film par contre cet aspect qu'il donne au placard à faire disparaître avec Draco. Le jeu de plein et de vide avec l'oiseau blanc et noir, la tour d'astronomie, je trouve ce jeu de plans sublime O_O .
7 ) Le mariage, les préparatifs de la bataille et pas grand chose en fait. Par contre j'ai pas trop aimé comment à la fin il montre genre : '' Ce n'est jamais fini car regardez, les enfants des enfants de Poudlard vont eux aussi vivre de grande aventure ect... ''. Déjà que c'est répétitif que Harry comme James se marrie avec une rousse au grand cœur et au grand talent magique... M'enfin bref.

Voilà ce n'était que mon noble avis de.... QUOI ?! 4 Pages !! Boudu je me suis lâché !!
Désolé de vous faire subir mon avis...
Princess Meg
Modérateur

MessageSujet: Re: Fan d'Harry Potter ? C'est par ici !   Jeu 1 Mai 2014 - 22:27

Et bien, c'est une super critique de film que tu as fais là ! ^^
Ça m'a redonné envie de voir la série ! Razz

Et je suis d'accord avec toi sur quasiment toute la ligne, excepté une chose : J'ADORE BELLATRIX !!!
Mais bon, les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas ! ^^

Féminin Messages : 361
Personnage Universal préféré : Krokmou, Spirit, Sab, Miguel et Tulio

MessageSujet: Re: Fan d'Harry Potter ? C'est par ici !   Mer 7 Mai 2014 - 8:28

Wouh, quel pavé !! ^^
Mais c'est un plaisir à lire, merci pour cet avis... bien touffu pour le coup Wink

Je suis d'accord avec toi sur beaucoup de points concernant les défauts des films, en particulier la bataille finale. Je m'attendais à être extrêmement touchée par les morts de Fred, Lupin et Tonks, tout comme je l'avais été dans les livres, mais non, ça va bien trop vite, on ne voit rien. Pour Lupin et Tonks, c'est à peine si on a le temps de comprendre que ce sont leurs corps allongés là que l'on passe déjà à autre chose. Heureusement qu'on voit Lupin par la suite lorsque Harry se sert de la Pierre de Résurrection pour faire revenir ses proches décédés, ça permet de mettre un peu d'émotion sur sa disparition... Mais c'est quand même insuffisant, pour un personnage auquel on s'était tant attaché.
Et puis dans cette bataille finale, c'est aussi la mort de Bellatrix qui m'a dérangée. Elle... explose ??! Pourquoi diable ? J'ai trouvé ça un peu grotesque et absurde, il me semble que dans les livres, les sorciers ne peuvent pas exploser comme ça, disparaître, pouf ! Ils sont humains quand même, quand ils meurent leur corps restent... J'ai trouvé cet effet un peu cartoon, un peu tâche. J'ai pas trop compris ce choix.

En fait en y repensant, que ce soit la mort de Bellatrix ou celle de Fred, Lupin et Tonks, on dirait qu'ils ont voulu alléger toutes ces scènes, les rendre gentillettes pour ne pas trop choquer. La mort c'est délicat à montrer, et devant tous les enfants susceptibles de regarder ce film, ils ont peut-être préférer ne pas dramatiser trop la chose. J'ai vraiment cette sensation qu'on a voulu nous épargner des scènes trop difficiles émotionnellement dans ce dernier opus. Je trouve ça assez dommage, le dernier film du coup perd en intensité, malgré beaucoup d'autres passages très fidèles et marquants (la mort de Rogue tué par le serpent en tête de liste).

Ah et cet épilogue, tss tss, j'ai pas bien aimé non plus. Déjà dans le livre, ça m'avait paru de trop, mais dans le film c'est pire encore. Déjà les effets de vieillissement des personnages c'est franchement pas concluant, Ron avec sa bedaine là, ça fait juste sourire... Et ouais l'idée du cycle de la vie, de la relève qui prend la suite à Poudlard, que tout recommence, bon... Etait-ce vraiment bien utile ? Ca m'a toujours laissée sceptique, mais ça n'enlève rien au plaisir que j'ai à regarder cette saga encore et encore ! Very Happy
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Fan d'Harry Potter ? C'est par ici !   

Fan d'Harry Potter ? C'est par ici !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2