DreamWorks Animactif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum francophone dédié à toutes les productions du studio DreamWorks Animation
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

 

  [BD] Astérix le Gaulois

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
DreamWorld
Modératrice
DreamWorld


Féminin Messages : 1084
Inscription : 31/05/2013
Âge : 27
Localisation : Dans la cathédrale de Strasbourg
Personnage Universal préféré : Eris, Marina, Kognedur et Kranedur, Astrid....

 [BD] Astérix le Gaulois Empty
MessageSujet: [BD] Astérix le Gaulois    [BD] Astérix le Gaulois Icon_minitimeJeu 10 Oct 2013 - 19:45

 [BD] Astérix le Gaulois Astari10

Scénario: René Goscinny, Albert Uderzo, Jean-Yves Ferri (à partir de 2013)
Dessin: Albert Uderzo, Didier Conrad (à partir de 2013)
Nombre d'albums (provisoire): 34

« Nous sommes en 50 avant Jésus-Christ ; toute la Gaule est occupée par les Romains… Toute ? Non ! Car un village peuplé d'irréductibles Gaulois résiste encore et toujours à l'envahisseur. Et la vie n'est pas facile pour les garnisons de légionnaires romains des camps retranchés de Babaorum, Aquarium, Laudanum et Petibonum… ».

Allez, ne faîtes pas semblant, absolument tout le monde connaît cette série mythique. Qu'il vienne de nos parents ou de nos grands-parents, nous avons tous au moins un des albums (sinon la collection) rangé dans notre bibliothèque.
Comme bon nombre d'enfants, j'ai été bercé par les aventures de ces deux compères aussi inséparables qu'attachants. Même aujourd'hui, cette série BD reste ma préférée entre toutes, tout y est: un humour qui parle aux jeunes comme aux plus vieux, un excellent scénario (du moins, jusqu'au décès de Goscinny et un très bon dessinateur.

Ce que j'adore tout particulièrement, ce sont les multiples anachronismes qui ponctuent le récit. Les caricatures des multiples étrangers rencontrés tout au long des aventures sont juste excellentes ainsi que leur nom à terminaison fixe (-ax pour les Bretons, -af pour les Normands...).

La seule tâche au tableau, c'est, je trouve, la baisse flagrante de la qualité du scénario après la triste disparition du talentueux Goscinny.
Et c'est avec le tout dernier album en date qu'on a touché le fond pour moi.

J'ai hâte de lire le prochain qui sortira le 24 octobre 2013, histoire de voir si la relève est bonne ^^

 [BD] Astérix le Gaulois Bvkcku10

Le saviez-vous ?
Astérix le Gaulois est la bande dessinée européenne la plus vendue dans le monde. Elle est traduite dans cent-sept langues (!) .

Sur les 350 millions d'albums vendus, on estime à 130 millions ceux vendus dans les pays francophones, à 120 millions en Allemagne, 23 millions au Royaume-Uni ainsi qu'aux Pays-Bas, à 24 millions en Espagne et les autres pays hispanophones, à 5 millions en Suède (perso, je pensais même pas ça possible !), à 5,5 millions en Italie et au Portugal, à 4 millions pour la Finlande, la Norvège et le Danemark, à 7 millions en Grèce, à 3 millions au Brésil et à 1,5 millions en Pologne.

Astérix a ainsi été traduit en 107 langues selon les éditions Albert-René (112 si on y ajoute quatre éditions pirate en lituanien, mandarin, cinghalais et thaï, ainsi qu'une publication d'Obélix et Compagnie en groenlandais sous forme de feuilleton dans le quotidien Atuagagdliutit en 1981 et 1982).

Plusieurs albums ont été traduits dans des langues régionales ou minoritaires. En France, l'album « La rentrée gauloise » a été traduit dans 6 langues régionales, mais c'est en Allemagne qu'on trouve le plus grand nombre de traductions dans des parlers régionaux (65 albums et 29 dialectes).

Source: Wikipédia.

Alors, cocorico ! cheers 


Dernière édition par DreamWorld le Ven 11 Oct 2013 - 18:18, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/egirlnet
Nautilus

Nautilus


Masculin Messages : 933
Inscription : 29/05/2013
Âge : 25
Localisation : Grosbot, Charente
Personnage Universal préféré : Jack, Sab, Hiccup, Astrid, Eep, Guy

 [BD] Astérix le Gaulois Empty
MessageSujet: Re: [BD] Astérix le Gaulois    [BD] Astérix le Gaulois Icon_minitimeJeu 10 Oct 2013 - 19:49

Superbe bande dessinée, c'est vrai !

Et c'est malheureusement vrai aussi que le scénario a décliné après la mort de Goscinny. Ce qui est dommage.
Revenir en haut Aller en bas
Dash
Admin
Dash


Masculin Messages : 492
Inscription : 29/05/2013
Âge : 37
Localisation : Val d'Europe
Personnage Universal préféré : Harold

 [BD] Astérix le Gaulois Empty
MessageSujet: Re: [BD] Astérix le Gaulois    [BD] Astérix le Gaulois Icon_minitimeJeu 10 Oct 2013 - 19:52

Super idée que ce sujet que je soupçonne d'être venue après notre discussion sur les navets ! :p

J'ai tous les albums, je ferai un message avec mes avis, là j'ai pas assez de temps ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://dashinc.canalblog.com
Nautilus

Nautilus


Masculin Messages : 933
Inscription : 29/05/2013
Âge : 25
Localisation : Grosbot, Charente
Personnage Universal préféré : Jack, Sab, Hiccup, Astrid, Eep, Guy

 [BD] Astérix le Gaulois Empty
MessageSujet: Re: [BD] Astérix le Gaulois    [BD] Astérix le Gaulois Icon_minitimeJeu 10 Oct 2013 - 19:57

Ouais c'est sûrement ça. De toute façon, un film ne vaudra jamais le livre qui va avec.
Moi aussi j'ai tout les albums, et faudrait que je les lise, ça fait longtemps !
Revenir en haut Aller en bas
DreamWorld
Modératrice
DreamWorld


Féminin Messages : 1084
Inscription : 31/05/2013
Âge : 27
Localisation : Dans la cathédrale de Strasbourg
Personnage Universal préféré : Eris, Marina, Kognedur et Kranedur, Astrid....

 [BD] Astérix le Gaulois Empty
MessageSujet: Re: [BD] Astérix le Gaulois    [BD] Astérix le Gaulois Icon_minitimeVen 11 Oct 2013 - 18:17

En fait, j'avais envie de créer ce sujet bien avant notre discussion hé hé !
Mais c'est effectivement cet échange qui m'a donné "l'élan " de le faire ^^

Prends tout ton temps, Dash Wink

Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/egirlnet
Val' l'ornithorynque

Val' l'ornithorynque


Masculin Messages : 205
Inscription : 29/05/2013
Âge : 26
Personnage Universal préféré : Harold

 [BD] Astérix le Gaulois Empty
MessageSujet: Re: [BD] Astérix le Gaulois    [BD] Astérix le Gaulois Icon_minitimeLun 28 Oct 2013 - 15:16

Quelqu'un a-t-il lu le dernier tome sortie la semaine dernière, Astérix chez les Pictes ?
 [BD] Astérix le Gaulois Alb35f10
Revenir en haut Aller en bas
DreamWorld
Modératrice
DreamWorld


Féminin Messages : 1084
Inscription : 31/05/2013
Âge : 27
Localisation : Dans la cathédrale de Strasbourg
Personnage Universal préféré : Eris, Marina, Kognedur et Kranedur, Astrid....

 [BD] Astérix le Gaulois Empty
MessageSujet: Re: [BD] Astérix le Gaulois    [BD] Astérix le Gaulois Icon_minitimeLun 28 Oct 2013 - 15:21

Non mais je l'ai acheté le jour de sa sortie.
Je l'ai feuilleté et tout ça m'a l'air franchement pas mal, déjà beaucoup mieux que le dernier Uderzo en tout cas.
Au vu des retours, c'est un bon tome mais pas exceptionnel (histoire linéaire etc.). Disons que cela donne de bons espoirs pour la suite ^^

Je reviendrai poster mon avis après l'avoir lu.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/egirlnet
Val' l'ornithorynque

Val' l'ornithorynque


Masculin Messages : 205
Inscription : 29/05/2013
Âge : 26
Personnage Universal préféré : Harold

 [BD] Astérix le Gaulois Empty
MessageSujet: Re: [BD] Astérix le Gaulois    [BD] Astérix le Gaulois Icon_minitimeMar 29 Oct 2013 - 11:02

Ah, et bien tant mieux si la qualité est de retour ! cheers J'ai hâte de lire ton avis. Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
DreamWorld
Modératrice
DreamWorld


Féminin Messages : 1084
Inscription : 31/05/2013
Âge : 27
Localisation : Dans la cathédrale de Strasbourg
Personnage Universal préféré : Eris, Marina, Kognedur et Kranedur, Astrid....

 [BD] Astérix le Gaulois Empty
MessageSujet: Re: [BD] Astérix le Gaulois    [BD] Astérix le Gaulois Icon_minitimeJeu 31 Oct 2013 - 18:53

Bien bien bien.
Je viens de fermer ce dernier tome et j'en suis plutôt satisfaite.
Le seul gros reproche que je pourrai formuler est bel et bien le scénario, l'histoire est très voire trop linéaire et suit une trame on ne peut plus classique.
Ensuite, l'humour. On est à mille lieux de celui de Goscinny qui savait être fin et subtil. Là, c'est encore timide et gentillet.

Mais les personnages sont comme à leur habitude fort sympathiques. Le dessin respecte bien celui d'Uderzo même si évidemment, des différences sont notables (les moustaches d'Abraracourcix, Mme Agecanonix..). Pour l'instant, je préfère tout de même le trait du maître mais Conrad s'en sort très bien.
Il y a juste les disputes d'Asterix et Obélix que je ne trouve pas assez osées et expressives.
La bataille finale est décevante, elle manque d'envergure.

Comme je ne veux pas prendre le risque de spoiler, je conclurai sur ceci: 
Il serait bien entendu (très) utopique d'espérer que ce tome soit à la hauteur des chef-d'œuvres du temps de Goscinny mais tout cela est franchement encourageant pour la suite. 
Considérons ce tome comme une aventure de transition, il fallait que les deux jeunes auteurs prennent leur marques.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/egirlnet
Snow

Snow


Masculin Messages : 290
Inscription : 02/08/2013
Âge : 24
Localisation : Dans le Ciel de l'Ouest
Personnage Universal préféré : Harold

 [BD] Astérix le Gaulois Empty
MessageSujet: Re: [BD] Astérix le Gaulois    [BD] Astérix le Gaulois Icon_minitimeVen 1 Nov 2013 - 4:00

Merci pour ton avis DW Very Happy
J'espère pouvoir me le procurer rapidement, je suis fan d'Astérix ^^
Revenir en haut Aller en bas
DreamWorld
Modératrice
DreamWorld


Féminin Messages : 1084
Inscription : 31/05/2013
Âge : 27
Localisation : Dans la cathédrale de Strasbourg
Personnage Universal préféré : Eris, Marina, Kognedur et Kranedur, Astrid....

 [BD] Astérix le Gaulois Empty
MessageSujet: Re: [BD] Astérix le Gaulois    [BD] Astérix le Gaulois Icon_minitimeVen 1 Nov 2013 - 8:36

De rien ^^
J'aime beaucoup cette BD moi aussi. 

Oui, essaye de te le procurer, ces deux nouveaux auteurs doivent être encouragés, pour peut-être nous sortir dans quelques années une superbe aventure d'Astérix et d'Obélix Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/egirlnet
Contenu sponsorisé





 [BD] Astérix le Gaulois Empty
MessageSujet: Re: [BD] Astérix le Gaulois    [BD] Astérix le Gaulois Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[BD] Astérix le Gaulois
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les adaptations d'Astérix le Gaulois

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DreamWorks Animactif :: Communauté :: Discussions libres-
Sauter vers: